Le parti obtient moins de 5 % dans les suffrages, un revers par rapport au précédent scrutin qui inquiète sa tête de liste, Raymond Remakel.
Neuf mois se sont écoulés depuis l’obtention d’un troisième siège au Parlement par le jeune pirate Ben Polidori, devenu député à 33 ans. Sven Clement, cofondateur du parti, avait d’emblée fixé le cap aux élections européennes afin de faire mieux que leur concurrent direct en tant que vote contestataire : l’ADR. Pour ce deuxième round, la victoire revient à l’ADR qui obtient un siège au Parlement européen.
Le Parti pirate obtient 4,98 % des suffrages, soit la perte de près de 3 points par rapport au scrutin de 2019, où il avait décroché 7,7 % des voix. Raymond Remakel, tête de liste du parti, réagit à ces premiers résultats avec une certaine frustration.
«C’est la déception qui prime quand même. On a perdu plus que ce qu’on avait voulu. On aurait préféré progresser, mais malheureusement ce sont les élections. Il y a toujours des partis qui gagnent et des partis qui perdent. Le bilan de la campagne se fera à tête reposée, le résultat est difficile à commenter à chaud. On va se pencher sur la campagne, on va tout analyser pour voir ce qu’on fera plus tard. Il faudra regarder comment on va se positionner dans les mois à venir.»
Raymond Remakel s’inquiète aussi de la victoire de la droite. «On constate ici au Luxembourg que la droite a quand même fait une petite percée. Je trouve ça vraiment dommage que l’ADR ait obtenu un siège. Malheureusement, l’avenir, je ne le vois pas très bien.»
Peut-être que l’absence de bultin de vote et de PDF dans les (certains) courriers d’élections a joué.
Dans mon foyer, 3 votants, 2 enveloppes, pas un papier concernant le parti.
Heureusement il y en avait au bureau de vote.