La section eschoise du DP a dit soutenir de façon indéfectible l’échevin Pim Knaff. Le LSAP de la Métropole du fer est quant à lui outré.
La condamnation pour fraude fiscale de l’échevin eschois DP Pim Knaff continue d’agiter la vie politique de la Métropole du fer. Vendredi, la section eschoise du DP s’est réunie afin d’obtenir de Pim Knaff «des précisions sur l’affaire qui le concerne». Le communiqué du parti évoquant cette rencontre est bref : «L’erreur isolée a été commise dans le cadre de ses activités professionnelles d’avocat. Elle n’affecte pas ses mandats publics qu’il exerce avec dévouement et de manière sérieuse. La section eschoise du DP apporte son soutien unanime et indéfectible à son échevin Pim Knaff», indique sobrement le texte. .
Le communiqué de presse du LSAP d’Esch concernant cette affaire est un beaucoup plus long. Le parti dans l’opposition au conseil communal «s’étonne du long délai de réflexion de l’échevin Pim Knaff pour se positionner par rapport à sa condamnation pour fraude fiscale grave». Pour les militants socialistes eschois cette affaire «aurait nécessité une prise de position claire et immédiate de la part de l’intéressé». D’autre part, les déclarations du Parti démocratique et de sa section eschoise sont «révélatrices» pour le LSAP : «la culpabilité de M. Knaff est minimisée et le délit est présenté comme une simple erreur de parcours». La tentative de la section de minimiser les faits en les qualifiant de «vieille erreur isolée» est alarmante pour les socialistes.
Pour eux, «une somme de plus de 100 000 euros a été sciemment transférée sur un compte erroné, et, à la demande des autorités, la vérité n’a pas été dite : le parquet a dû ordonner une perquisition pour accéder aux documents». Pour le LSAP d’Esch, «il ne s’agit clairement pas d’une simple erreur, mais d’une dissimulation délibérée». Et d’enfoncer le clou : «à une époque où de plus en plus de citoyens suffoquent sous la cherté de la vie, nous sommes choqués de voir à quel point le parti libéral est déconnecté de la réalité des travailleurs (…). Un tel comportement ne doit pas être excusé ou minimisé. Nous demandons à M. Knaff de se positionner de manière explicite auprès des habitants d’Esch concernant sa condamnation et, comme annoncé, d’assumer la responsabilité de ses actions».