La commission parlementaire des Pétitions a avalisé sept nouvelles pétitions publiques, jeudi, dont celle demandant le renforcement des peines pour cruauté envers les animaux.
Bonne nouvelle pour ceux qui peinent à saisir toutes les subtilités de la langue luxembourgeoise : la commission a également donné son aval pour « la mise en ligne d’un traducteur de texte luxembourgeois » (n°518). Parmi les autres propositions acceptées, l’idée d’une « plaque commémorative concernant les évacués luxembourgeois de la Seconde Guerre mondiale »(n°517).
Les défenseurs du Roude Léiw seront ravis d’apprendre que « pour une plus grande visibilité du drapeau civil luxembourgeois » (n°525) a reçu un avis favorable. Moins heureux seront les fumeurs, puisque « pour une augmentation significative, régulière et globale du prix du tabac » (n°526) est elle aussi recevable.
Notons que la commission a déclaré la pétition sur la dépénalisation du cannabis irrecevable. Ceci du fait qu’une pétition similaire, lancée antérieurement, est actuellement ouverte aux signatures.
Quant aux travailleurs non résidents, ils l’ont échappée belle : la demande « plus d’impôts pour les frontaliers » a été rejetée car pas suffisamment motivée par son auteur.
Le Quotidien/A.P