Accueil | Politique-Société | Pétitions : l’été des flops

Pétitions : l’été des flops


Une série d’insuccès pour les pétitions de l’été, mais la saison n’est pas terminée. En revanche, gros succès pour la pétition réclamant un 13e mois non imposé par le fisc.  (Photo DR)

Elles ont beau être d’actualité, certaines pétitions ne parviennent pas à sensibiliser les citoyens à leur cause. La trêve estivale aidant, sans doute, nombreuses d’entre elles ont fait un flop retentissant.

Ils n’étaient que 190 à soutenir la délivrance d’un certificat d’immunité au-delà de 6 mois après l’infection pour les personnes présentant des anticorps au covid-19. Le pétitionnaire estimait que de nombreux «guéris» présentent encore de nombreux anticorps bien après les 6 mois. «Le certificat pourrait avoir une validité de 2 à 3 mois et renouvelé sur présentation d’une nouvelle prise de sang attestant toujours de la présence d’anticorps», suggérait-il.

Loin du compte, la pétition réclamant un congé exceptionnel pour les parents de prématuré a recueilli 430 signatures. Nettement moins, 108 signatures, pour la vente d’une bouteille d’eau à un prix abordable. Il y a deux ans, la pétition plaidant pour disposer d’une carafe d’eau du robinet gratuite au restaurant avait remporté un grand succès et débouché sur un débat public à la Chambre. Il n’y aura pas rebelote pour le demi-litre d’eau à moins d’un euro.

Pour plus de sécurité sur les routes, un pétitionnaire réclamait des caméras embarquées (dashcams) dans les voitures des particuliers, mais il n’a obtenu que 459 signatures. En revanche, le même auteur a introduit une seconde pétition demandant cette fois des bodycams pour les policiers et il a frôlé les 3 000 signatures. Pas suffisant néanmoins pour lancer un débat à la Chambre, même si le sujet a déjà été traité par les députés.

Moins de 450 signataires pour la pétition relative à l’ouverture toute l’année du refuge pour sans-abri de la rue de Neudorf qui n’est accessible qu’en hiver. Selon l’auteur de la pétition, environ 150 à 180 personnes sont prises en charge et se voient offrir un endroit où dormir chaque jour dans le refuge pour sans-abri. Un tiers d’entre eux ont un emploi à temps plein mais ne peut toujours pas se payer un logement.

Le flop complet revient à la pétition réclamant une étroite surveillance des automobilistes qui se déplacent seuls à bord de leur véhicule. L’auteur est excédé par les colonnes de voitures dans lesquelles il ne voit qu’une seule personne. Il a trouvé 18 signataires.

Ils ont été un peu plus nombreux, 158, à être d’accord avec l’auteur de cette pétition qui cherche à faire reconnaître partout en Europe le permis moto 125cc délivré au Luxembourg. Ce n’est pas le cas actuellement.

Vaccin, logement…

Question d’actualité, cette pétition réclamait l’obligation vaccinale pour tout le monde, à terme, dans le pays en procédant par phases, selon les professions exercées. Elle n’a attiré que 450 signatures.

Moins de 100 personnes pour soutenir l’idée d’élire directement les ministres. Le système, tel qu’il est, semble convenir. Idem pour le panachage, la pétition demandant son abolition totalise 40 signatures. Pas mieux pour la mobilité où personne ne paraît s’opposer à la privatisation des transports publics. La pétition n’a recueilli que 128 signatures.

Au chapitre du logement, encore et toujours, tout le monde baisse les bras. Ou presque. La pétition a quand même recueilli 320 signatures : elle demandait des forfaits au mètre carré des prix de logements pour assurer un accès au logement abordable.

Voilà un auteur qui veut se fâcher avec la sécurité routière en réclamant le droit de rouler plus vite après minuit sur les autoroutes et les routes. Ils étaient 265 à partager cette idée de pouvoir rouler à 160 km/h sur l’autoroute et 100 km/h sur les nationales.

Allez, encore une pétition en faveur de la voiture, mais cette fois pour demander que dans tous les parkings publics et privés des places de parking pour femmes avec enfants soient obligatoires. Moins de 50 signatures ici.

Un jour de congé payé par la Sécurité sociale pour l’employé donneur de sang? Avec 73 signatures seulement, l’idée ne fera pas son chemin.

13e mois : le gros succès qui rapporte

Il est question d’argent et quand cela peut rapporter, le succès est là. La pétition réclamant la suppression d’impôts sur le 13ᵉ mois et autres primes accordées aux salariés a remporté 5 563 signatures et donnera lieu à un débat à la Chambre des députés. L’idée sera peut-être étudiée lors de la prochaine réforme fiscale retardée pour cause de pandémie. «Une prime accordée à un salarié pour son mérite et son dévouement à son travail et à son entreprise, ne devrait pas être taxée», estiment les signataires. À voir.

Geneviève Montaigu