Accueil | Politique-Société | Pétange : faire en sorte qu’un maximum de familles rentrent chez elles

Pétange : faire en sorte qu’un maximum de familles rentrent chez elles


Samedi, le Grand-Duc Henri, le Premier ministre, les ministres et élus locaux sont venus à Pétange constater les dégâts et soutenir les habitants sinistrés. (Photo Julien Garroy)

La cellule de crise du gouvernement s’est réunie à deux reprises dimanche, pour faire un point de la situation dans les communes de Kaerjeng (Bascharage) et Pétange, et définir les actions prioritaires dans les heures et jours à venir.

Les réunions (en matinée et début de soirée) étaient présidées par la ministre de l’Intérieur, Taina Bofferding, en présence du bourgmestre de Pétange Pierre Mellina et de l’échevin Frank Pirrotte.

Deux jours après la violente tornade qui a rendu près d’une centaine de maisons inhabitables et obligé nombre de familles à être relogées provisoirement à l’hôtel, « la priorité pour les autorités reste de se concentrer sur les maisons dont la toiture a été endommagée et n’a pas encore été totalement couverte ou étanchéifiée », rapporte le gouvernement dans un communiqué.

Il a donc été décidé de renforcer les moyens déjà engagés « avec la mobilisation d’auto-échelles supplémentaires afin de soutenir un rythme de travail élevé ». Le CGDIS travaille actuellement sur quinze maisons simultanément, indique le gouvernement, précisant que les travaux réalisés par des entreprises privées sont par ailleurs encadrés et priorisés par un officier du CGDIS.

Nombreuses forces en présence

Le nombre de demandes d’intervention a sensiblement augmenté en cours de journée, a fait savoir en soirée le gouvernement. « Afin de maintenir et augmenter le rythme de travail avec le soutien de l’Armée, il a été décidé de garder les équipes de jour sur site jusqu’à la tombée de la nuit » et de les renforcer pour atteindre un effectif de 180 pompiers issus de 25 centres d’intervention et 3 groupes d’intervention spécialisés. La majorité des interventions en toiture nécessitant l’utilisation d’engins spécialisés, le nombre d’auto-échelles et bras télescopiques a été augmenté à un total de 14.

Samedi soir, le commandant des opérations de secours a fait état de 314 bâtiments endommagés à différents degrés. Les experts dépêchés sur place ont déclaré trois maisons susceptibles d’être inhabitables à plus long terme. 95 maisons impactées au niveau du toit restaient partiellement ou complètement à découvert. Le bilan humain est de 19 blessés dont deux gravement.

Concernant les familles sinistrées, le gouvernement indique que 26 personnes ont été relogées la nuit dernière par la commune de Pétange et 31 par celle de Kaerjeng. L’objectif étant qu’un maximum puisse regagner leur foyer « au cours de la soirée » de dimanche. Celles dont les habitations sont trop lourdement endommagées resteront hébergées à l’hôtel Threeland de Pétange, au moins jusqu’à lundi.

La hotline mise en place reste active, au 8002 8080. Le Groupe de Support Psychologique est lui aussi disponible à tout moment, précise la cellule de crise qui continue de suivre de près l’évolution de la situation.