Accueil | Politique-Société | Pénurie du médicament Pegasys : le Luxembourg concerné

Pénurie du médicament Pegasys : le Luxembourg concerné


Ce médicament connaît une pénurie mondiale.

Ce traitement est principalement utilisé pour soigner les hépatites B et C, mais aussi les syndromes myéloprolifératifs rares.

Face à la pénurie mondiale de Pegasys, comment se porte le Luxembourg? Dans une réponse au député Sven Clément, la ministre de la Santé et de la Sécurité sociale, Martine Deprez, a récemment apporté des éclaircissements concernant la disponibilité du médicament Pegasys au Grand-Duché ainsi que les mesures prises pour garantir l’accès aux traitements. Pour rappel, ce médicament est utilisé pour traiter les hépatites B et C, mais aussi les syndromes myéloprolifératifs rares.

Le Luxembourg, tout comme ses voisins allemands et français, subit aujourd’hui les effets de cette pénurie mondiale. Face à cette tension d’approvisionnement, la Division de la pharmacie et des médicaments (DPM) de la Direction de la Santé a pris des mesures concrètes pour assurer la continuité des traitements. Une circulaire a été émise le 5 septembre 2024, encadrant l’utilisation de Pegasys, la limitant aux cas sans alternative thérapeutique et priorisant les patients les plus vulnérables. La DPM a également maintenu une coordination avec le fabricant et les parties prenantes nationales pour optimiser la gestion des stocks. Pour pallier cette indisponibilité, les hôpitaux luxembourgeois ont été autorisés à s’approvisionner auprès d’autres États membres de l’Union européenne.

Pour prévenir de futures pénuries, le gouvernement prépare l’introduction d’une plateforme nationale de surveillance des indisponibilités. Cette plateforme vise à renforcer la gestion proactive des pénuries et à améliorer la transparence. Elle sera connectée à la European Shortages Monitoring Platform (ESMP) de l’Agence européenne des médicaments. Pour les patients atteints de maladies rares ou génétiques, l’accès aux médicaments nécessaires, reste garanti.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.