Accueil | Politique-Société | Pensions : une réforme en deux mois à peine

Pensions : une réforme en deux mois à peine


La course contre la montre pour faire voter la réforme des pensions est engagée. (Photo : archives lq/julien garroy)

Réuni vendredi, le Conseil de gouvernement a validé les projets de loi pour mettre en œuvre, dès le 1er janvier 2026, la réforme des pensions. La course contre la montre débute pour le Conseil d’État et la Chambre des députés, appelés à mener à bien un travail législatif d’envergure dans un délai de deux mois. Le vote doit intervenir avant les vacances de Noël.

Un mois après l’échec des tractations tripartites, la ministre de la Sécurité sociale, Martine Deprez, vient de ficeler la réforme unilatéralement décidée par l’exécutif CSV-DP. Les textes de loi sont parvenus à la Chambre après le feu vert accordé par le gouvernement.

Parmi les mesures arrêtées figure le rapprochement de l’âge de départ à la retraite de l’âge de départ légal en prolongeant progressivement la durée des années de cotisations de huit mois à l’horizon 2030. Les conditions pour la retraite anticipée à partir de 57 ans (40 années de cotisation) restent en vigueur.

Un allègement fiscal est introduit pour inciter les salariés à rester en activité alors qu’ils sont déjà éligibles à prendre leur retraite. Un abattement de 9 000 euros par an, plafonné à 750 euros par mois, est accordé sur le revenu imposable.

«Par exemple, un contribuable en classe d’impôt 1 avec un revenu imposable ajusté de 50 000 euros verrait son impôt passer de 7 854 euros à 4 820 euros, soit une économie de 3 034 euros, grâce à la réduction de sa base imposable à 41 000 euros», développe le communiqué résumant les travaux du Conseil de gouvernement.

Finalement, les salariés ayant opté pour une retraite complémentaire privée pourront à l’avenir profiter d’un plafond de 4 500 euros – contre 3 200 euros actuellement – pour déduire fiscalement leurs versements annuels.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.