Accueil | Politique-Société | Pays vulnérables : le Luxembourg fait don de 350 000 vaccins

Pays vulnérables : le Luxembourg fait don de 350 000 vaccins


À fin juin, les États membres de l'UE ont partagé plus de 2,5 millions de doses avec des pays tiers par l'intermédiaire de Covax. (illustration Hervé Montaigu)

Sur décision du Conseil de gouvernement vendredi dernier, le Luxembourg va faire don de vaccins à Covax, via le mécanisme européen de partage, destinés à des pays n’ayant pas accès à la vaccination.

Dans un premier temps, le Luxembourg fera ainsi un don de 350 000 doses des différents vaccins autorisés dans l’UE, au profit des pays partenaires de la coopération luxembourgeoise. À fin juin, les États membres de l’UE ont déjà partagé plus de 2,5 millions de doses avec des pays tiers par l’intermédiaire de Covax et du mécanisme européen de protection civile.

« L’inégalité vaccinale à travers le monde représente un danger très important en termes de maîtrise de la pandémie », souligne le gouvernement, appelant la communauté internationale à se montrer solidaire envers les pays vulnérables.

D’autant plus que l’OMS estime que pour mettre un terme à la pandémie, avant l’émergence de nouveaux variants encore plus contagieux que ceux actuellement connus, il est impératif que 70 à 80% de la population mondiale soit immunisée. À ce jour, 14% de la population mondiale a reçu au moins une dose de vaccin en sachant toutefois que ce pourcentage se répartit de manière inégale d’un pays à l’autre.

LQ