Accueil | Politique-Société | Payer ses contraventions et consulter ses points en ligne c’est désormais possible

Payer ses contraventions et consulter ses points en ligne c’est désormais possible


Chaque citoyen résidant au Luxembourg, mais aussi les travailleurs frontaliers titulaires d’un certificat Luxtrust peuvent désormais prendre connaissance du solde de leur permis en ligne. (Illustration : Editpress)

Le ministère du Développement durable et des Infrastructures a publié ce jeudi un communiqué dans lequel il annonce la dématérialisation de différentes démarches administrative pour les automobilistes. L’objectif étant « d’améliorer la rapidité de traitement et la convivialité des échanges entre l’administration et les citoyens. »

Dans un souci de transparence et de simplification des démarches, le ministère du Développement durable et des Infrastructures et la CTIE ont présenté différentes solutions en matière de simplification administrative. Que ce soit au niveau de la remise en circulation d’un véhicule, de la consultation de votre nombre de points ou encore du paiement de vos contraventions liées aux radars, il vous est désormais possible d’effectuer toutes ces démarches directement sur internet.

La remise en circulation d’un véhicule suite à une mise hors circulation temporaire, qui exigeait jusqu’ici de se déplacer ou d’envoyer des documents à la SNCA, peut désormais être effectuée en ligne, en moins d’une minute. Cette nouvelle démarche électronique est accessible à tout moment sur la plateforme MyGuichet.

Via cette plateforme, il vous est donc également possible de consulter le solde de votre permis à points. Chaque citoyen résidant au Luxembourg, mais aussi les travailleurs frontaliers titulaires d’un certificat Luxtrust peuvent désormais prendre connaissance du solde de leur permis.

Enfin, en cas de vitesse excessive constatée par l’un des radars automatiques mis en service en mars dernier sur le territoire luxembourgeois, l’avertissement taxé qui sera adressé au contrevenant pourra être directement payé en ligne. Ce mode de paiement sera accessible aux détenteurs d’une carte VISA ou Mastercard, depuis un portail accessible au Luxembourg comme à l’étranger.

À partir de juillet 2016, une quinzaine d’autres démarches seront accessibles en ligne comme la réservation d’un numéro de plaque personnalisé, le transfert d’un numéro de plaque personnalisé, l’échéance du contrôle technique, ou encore la demande de duplicata d’un permis de conduire.

Le Quotidien