Accueil | Politique-Société | Paulette Lenert : «Nous ne pouvons pas aller contrôler qui a été vacciné»

Paulette Lenert : «Nous ne pouvons pas aller contrôler qui a été vacciné»


«Nous ne pouvons pas aller contrôler qui a été vacciné, cela relève de la protection des données. En cas de plainte, le parquet peut accéder à ces données parce qu’il a d’autres pouvoirs», explique Paulette Lenert. (Photo : Hervé Montaigu)

La ministre de la Santé, déjà sous pression depuis le début de cette pandémie, doit aujourd’hui faire le gendarme pour des cas d’abus dans la campagne vaccinale.

Alors que la seconde phase de la campagne vaccinale a débuté, la ministre Paulette Lenert doit vérifier que les hôpitaux ont bien compris les consignes. Des cas d’abus ont déjà été révélés, mais la ministre veut faire la part des choses et le cas des trois membres du conseil d’administration des hôpitaux Robert-Schuman ne relève pas de la malhonnêteté selon elle.

Jusqu’à présent, vous avez avancé prudemment dans la campagne de vaccination. Vous décidez finalement de prendre des risques et de puiser dans la réserve des secondes doses. Un gros risque?

Paulette Lenert : Non, ce ne sont pas des risques inconsidérés. Nous avons déjà treize États membres qui le font et nous avons quand même des livraisons. Avec AstraZeneca, nous avons une fourchette de huit à douze semaines pour injecter la deuxième dose selon les recommandations, donc nous avons une certaine flexibilité. On peut s’adapter très rapidement, ouvrir davantage de lignes dans les centres de vaccination, nous disposons des ressources humaines suffisantes pour cela mais pour l’instant nous répartissons les doses dans tous les centres donc le démarrage est lent. Nous sommes toujours tributaires des livraisons que tout le monde peut consulter sur le calendrier mis en ligne à cet effet. On parle toujours de prévisions, bien sûr.

L'Union européenne a fait tout ce qui était possible pour accélérer la production de masse de doses de vaccin et tenir l'objectif de vacciner 70 % des adultes d'ici à la fin de l'été.  Vous y croyez?

Oui, parce que ...


Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.