Le Centre Ulysse géré par Caritas et situé rue du Dernier Sol à Bonnevoie doit être rénové durant presque deux ans. Les personnes hébergées sur le site pourraient être installées dans les anciens locaux du Wort à Gasperich.
Le Centre Ulysse géré par Caritas et situé rue du Dernier Sol à Bonnevoie doit être rénové durant presque deux ans. Les personnes hébergées sur le site pourraient être installées dans les anciens locaux du Wort à Gasperich. Mais la ministre de la Famille et de l’Intégration, Corinne Cahen, a appelé à la prudence en répondant à une question parlementaire de la députée Nathalie Oberweis (déi Lénk).
Le foyer Ulysse héberge les personnes sans abri pour autant qu’il y ait des lits vacants. Le centre peut accueillir jusqu’à 64 personnes. Cinquante et un lits sont dédiés à l’accueil d’urgence et 13 lits réservés pour des personnes sans abri de longue durée ayant un certain âge et présentant souvent des problèmes de dépendance à l’alcool ou des troubles psychiques. Huit lits sont, quant à eux, utilisés pour des femmes sans abri, n’ayant pas trouvé accueil dans les services spécialisés pour femmes. La Ville de Luxembourg avait déjà annoncé à Caritas qu’elle n’avait pas de locaux disponibles pour loger provisoirement ces personnes. Une décision qui avait mis en colère la fraction socialiste de la capitale.
À ce stade, le ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région et Caritas Luxembourg sont encore en train d’exploiter différentes pistes afin de trouver une structure adaptée pour reloger les habitants du Centre Ulysse pendant les travaux de rénovation, prévus pour une durée de 20 mois à partir de juin 2023. Le gestionnaire de la structure est en principe responsable du relogement de ses bénéficiaires, mais le ministère assure bien évidemment continuellement son soutien dans la recherche de locaux adaptés, précise Corinne Cahen. La ministre explique que deux hôtels ont été visités en 2021, suivi d’une visite supplémentaire d’un hôtel en janvier 2022 se situant également sur le territoire de la Ville de Luxembourg. Malheureusement, aucune de ces solutions n’a pu être retenue.
Parallèlement, le ministère a sollicité plusieurs administrations afin de mobiliser des logements au sein du parc immobilier de l’État, poursuit la ministre dans sa réponse. Cette piste n’a pas permis de dégager de solution adaptée jusqu’à présent. La semaine dernière, le ministère et Caritas Luxembourg ont effectué une visite de l’ancien siège du Luxemburger Wort à Gasperich. «ll est cependant prématuré pour se prononcer sur la faisabilité d’une structure pour personnes sans abri dans les locaux étant donné que certaines modalités doivent encore être clarifiées au cours des prochaines semaines», précise la ministre. Il s’agit ainsi de connaître la durée et le montant des coûts de transformation, les garanties de sécurité… Le ministère a bien entendu prévu les moyens financiers nécessaires au relogement temporaire des habitants du Centre Ulysse dans ses demandes budgétaires pour l’année 2023.