Accueil | Politique-Société | Passerell : l’an dernier, l’ASBL a accompagné 800 personnes

Passerell : l’an dernier, l’ASBL a accompagné 800 personnes


L’association vient de publier son rapport d’activité pour l’année 2024.

L’année 2024 n’a pas été de tout repos pour Passerell, l’association qui vient en aide aux demandeurs d’asile et réfugiés. Dans son communiqué publié mardi, l’ASBL est revenue sur les événements qui se sont succédé l’an dernier, mais aussi sur quelques chiffres. En 2024, l’association a accompagné pas moins de 800 personnes et a réalisé près de 1 000 rendez-vous. «Bien que l’arrivée des personnes en quête de protection se soit stabilisée ces dernières années au Luxembourg (voire ait légèrement diminué), notre permanence d’accès aux droits reste toujours aussi fréquentée», explique Passerell.

Durant ces entrevues, plus de 24 thématiques différentes ont été abordées, comme la procédure d’asile, de Dublin, le regroupement familial, le droit à l’hébergement, les droits de l’enfant, les violences basées sur le genre. D’ailleurs, cette dernière thématique est la plus demandée par les bénéficiaires de l’association. En 2024, l’association a représenté 68 nationalités différentes. Les Érythréens, les Syriens et les Afghans font partie des bénéficiaires les plus nombreux au sein de l’ASBL.

En 2025, l’association dit vouloir continuer son combat pour les réfugiés et demandeurs d’asile. «Les obstacles sont nombreux, et l’adoption, en mai 2024, du nouveau Pacte sur l’asile et la migration – qui doit entrer en vigueur au Luxembourg en juin 2026 – ne viendra en rien alléger la tâche des associations de terrain œuvrant pour la défense des droits des demandeurs et bénéficiaires de la protection internationale», conclut l’ASBL.