Le jeu consistait à deviner où était l’erreur sur la photo officielle du couple grand-ducal et de ses cousins belges en visite d’État. Le cliché offre une photo de famille où chacun porte une écharpe, selon la règle protocolaire, sauf la Grande-Duchesse Maria Teresa.
Elle est tout excusée car elle ne fait pas partie du protocole pour l’occasion. L’épouse du Grand-Duc, qui vient d’être opérée du genou, s’est retrouvée dans l’impossibilité d’assumer son rôle auprès du chef de l’État en accompagnant la reine pour le programme de ces dames. La dernière fois que la Grande-Duchesse a dû renoncer à ses devoirs, c’était en juin 2016 lors de la visite d’État du président roumain et de son épouse. Son absence fut justifiée par un empêchement de dernière minute pour des raisons familiales.
Cette fois, elle est bien présente mais ses déplacements sont limités. Pour le dîner de gala, sans porter l’écharpe, elle fera honneur au roi et à la reine de Belgique en coiffant un diadème de diamants qui fut offert par la Belgique à la princesse Joséphine-Charlotte lors de son mariage avec le futur Grand-Duc Jean de Luxembourg.
Geneviève Montaigu