Accueil | Politique-Société | Paquet tripartite : première loi votée

Paquet tripartite : première loi votée


L’accord trouvé le 20 septembre avec les syndicats et le patronat se concrétise.  (Photo : archives editpress)

La Chambre des députés a adopté jeudi un premier projet de loi transposant plusieurs mesures du Solidaritéitspak 2.0, conclu à l’issue de la tripartite le 20 septembre dernier.

Ces mesures constituent des leviers importants pour atténuer l’inflation et pour renforcer le pouvoir d’achat des ménages, selon le gouvernement. Le texte, qui a été approuvé à l’unanimité, porte notamment sur la baisse temporaire de certains taux de TVA et instaure une compensation financière permettant de réduire les prix de vente de certains produits pétroliers.

Les taux de TVA normal, intermédiaire et réduit seront abaissés à concurrence d’un point de pourcentage à compter du 1er janvier 2023 et jusqu’au 31 décembre 2023. Ainsi, le taux de TVA normal sera ainsi ramené de 17 % à 16 %, le taux intermédiaire de 14 % à 13 % et le taux réduit de 8 % à 7 %.

Le prix du gaz de pétrole liquéfié réduit

S’y ajoute également l’extension, jusque fin 2023, de la subvention du prix du mazout de chauffage, augmentée à 15 cents par litre, à compter du 31 octobre 2022. Dans la même optique, le prix du gaz de pétrole liquéfié est réduit de 20 cents par kilogramme pendant la période du 31 octobre 2022 au 31 décembre 2023.

Enfin, le texte régularise l’application de la compensation d’un montant de 7,5 cents par litre sur le prix de vente du gasoil utilisé comme carburant à des fins industrielles et commerciales et du gasoil utilisé exclusivement pour des travaux agricoles et horticoles, dans la pisciculture et la sylviculture pendant le mois d’août 2022.

La ministre des Finances, Yuriko Backes, s’est réjouie que ce texte ait pu être adopté à l’unanimité à la Chambre des députés, et ce, dans un temps record. Il permettra de freiner considérablement l’inflation et de soutenir les ménages et entreprises au Grand-Duché selon elle.

Un commentaire

  1. femme moderne

    Backes, personne publique, doit surtout se relooker grave: coiffeur,styliste, opticien… avec ses 28000E de ministre/ mois