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Pannes du tram : pour Bausch, la «fiabilité» n’est pas remise en question


«Trois pannes majeures» ont été relevées la dernière semaine du mois de novembre 2021. (Photo : archives LQ/Tania Feller)

Dans une réponse à une question parlementaire des députés André Bauler et Max Hahn (DP), le ministre de la Mobilité et des Travaux publics, François Bausch, a fait le point sur les pannes qu’a connu ces derniers temps le tram de la Ville de Luxembourg.

En service depuis maintenant un peu plus de quatre ans dans la capitale, le tram a connu «un certain nombre d’incidents techniques» pendant la dernière semaine de novembre 2021. Forcément, cela n’est pas passé inaperçu et les députés André Bauler et Max Hahn en ont donc profité pour demander des comptes à François Bausch. «Quelles sont les causes de ces problèmes techniques ? Combien en a-t-on dénombré au cours de l’année dernière, voire des trois dernières années ? Dans quelle mesure est-il possible de réduire ces pannes ?», écrivent-ils dans leur question parlementaire.

Dans sa réponse, François Bausch dénombre «trois pannes majeures» au cours de la période donnée. «À deux reprises, il y a eu un court-circuit dans la nouvelle section du tramway sur Hamilius/Avenue de la Liberté qui a interrompu l’alimentation électrique et une fois, un pantographe n’est pas monté», précise le ministère.

Par ailleurs, François Bausch détaille le nombre des pannes du tram au cours des trois dernières années : 4 pannes d’une durée supérieure à 1 h en 2019, 2 en 2020 et enfin… 14 en 2021, «dont 11 avec garantie constructeur». Des chiffres en nette augmentation, mais qui s’expliquent, selon le gouvernement, par la mise en service de la ligne en direction de la gare à la mi-décembre. Et qui n’auraient donc rien d’anormal, car il s’agit tout simplement de la «phase initiale».

Les compétences du personnel s’améliorent

Pour François Bausch, ces problèmes techniques et pannes ne sauraient remettre en question le tram. «Le tramway est plutôt un moyen de transport fiable, car il circule sur son propre itinéraire et reste donc moins affecté par les problèmes avec les autres moyens de transport. De plus, il utilise une technique éprouvée et expérimentée.»

D’année en année, les compétences du personnel de Luxtram s’améliorent, «ce qui permettra d’atténuer ces problèmes techniques et pannes, voire qu’ils soient résolus plus rapidement», précise encore le ministre.

Rappelons que le tronçon E du tram, d’une longueur de 3,9 km, reliera le plateau du Kirchberg à l’aéroport du Findel. La mise en service est prévue pour l’année 2024.

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