Accueil | Politique-Société | Panne chez LuxTrust : Serge Allegrezza démissionne

Panne chez LuxTrust : Serge Allegrezza démissionne


Serge Allegrezza occupait la fonction de président du conseil d'administration. (Photo : archives/alain rischard)

Invité sur les ondes de nos confrères de RTL, Serge Allegrezza a annoncé qu’il démissionnait de ses fonctions de président du conseil d’administration de LuxTrust.

En décembre dernier, une panne technique de près de 24 heures avait paralysé le réseau LuxTrust. De nombreux services avaient été touchés, rendant les opérations financières et administratives en ligne impossibles. Face à cette situation, le ministre de l’Économie, Lex Delles, avait jugé «cette situation inacceptable» et s’était dit prêt à envisager d’autres fournisseurs.

Ce jeudi matin, Serge Allegrezza s’est de nouveau exprimé sur cette panne, qu’il a qualifiée de «très embarrassante», et qui aurait malheureusement eu «un impact important». Après être revenu sur la polémique, il a annoncé qu’il se retirerait du conseil d’administration au terme d’un mandat de 20 ans.

Selon lui, LuxTrust aurait besoin d’une «nouvelle orientation», notamment pour travailler au renforcement de sa résilience. Serge Allegrezza estime également que la communication doit être améliorée.

En revanche, il doute de la nécessité de lever le monopole de LuxTrust en matière de signature électronique. La création d’un nouvel opérateur coûterait entre 20 et 30 millions d’euros. Les 130 emplois que compte LuxTrust pourraient, dans un tel scénario, être menacés.

 

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.