Le ministre de l’Éducation nationale, Claude Meisch, revient sur les répercussions de la pandémie sur les élèves qui sont entrés à l’école entre 2020/2021.
Fermeture des écoles, enseignants absents… la pandémie de Covid-19 a marqué une génération de jeunes élèves. À l’occasion d’une question parlementaire, les députés Françine Closener (LSAP) et Ben Polidori (LSAP) interpellent le ministre de l’Éducation nationale sur le sujet. Ils évoquent les résultats d’une étude publiée dans le rapport national de l’éducation intitulée Impact de la pandémie de COVID-19 sur les compétences scolaires des élèves du primaire au Luxembourg, cette dernière pointant une baisse significative des résultats chez jeunes élèves qui sont entrés à l’école en 2020/2021.
Pour Claude Meisch, «contrairement à de nombreux autres pays, il n’y a pas eu de déclin systématique des compétences académiques dans les écoles primaires publiques du Luxembourg». Cette tendance positive résulterait de la courte durée de la fermeture totale des écoles ainsi que des mesures mises en œuvre, à l’époque, par le ministère en collaboration avec la Direction de la Santé.
Durant cette période, les besoins des élèves ont pu être satisfaits notamment grâce au remplacement régulier du personnel scolaire. Le ministre prend pour exemple l’alternance pédagogique organisée après le premier confinement ainsi que le recrutement de personnel supplémentaire pendant toute la durée de la pandémie pour accompagner les enseignants dans la mise en œuvre des mesures de différenciation.
Enfin, Claude Meisch cite également certaines mesures pédagogiques telles que la Summerschool et le bon équipement technique des écoles et des familles, qui ont permis d’offrir l’enseignement à domicile pendant les confinements ou les isolements et quarantaines.
L’allemand touché par le Covid
Pour autant, tout n’est pas rose. Le ministre rappelle, en citant l’étude, que la pandémie a eu des répercussions négatives sur les élèves malgré les efforts du ministère.
«Les tests standardisés mis en place par le LUCET (Luxembourg Center for Educational Testing) ont pu montrer à mon ministère en avril 2021 que les résultats des élèves à tous les niveaux restaient globalement stables. C’est seulement au niveau de la compréhension orale de l’allemand qu’on a observé une baisse significative chez les élèves du cycle 3. Pour contrer cette évolution, mon ministère a immédiatement pris des mesures appropriées pour soutenir le développement des compétences pertinentes par des activités ciblées».
En plus de ces mesures, la Summerschool a été mise en place pour contrer les répercussions de la crise du Covid sur le développement des compétences des étudiants. Cette offre d’activités guidées tant pour les élèves des cycles 2 à 4 fait désormais partie intégrante des mesures de soutien aux étudiants.