Accueil | Politique-Société | OTAN : deux députés à Sofia

OTAN : deux députés à Sofia


Sven Clement et Georges Engel (de g.à d.).

Georges Engel (LSAP) et Sven Clement (Piraten) se sont rendus en Bulgarie pour participer à la session de printemps de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN.

Les députés Georges Engel (LSAP) et Sven Clement (Pirates) ont participé à la session de printemps de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN, qui s’est tenue à Sofia en Bulgarie. Débuté samedi, l’événement s’est terminé hier.

Au cours de cette session, les parlementaires des 32 États membres de l’OTAN, ainsi qu’une centaine de parlementaires de 25 pays partenaires et organismes parlementaires, ont abordé des thèmes clés de l’agenda de sécurité de l’espace euro-atlantique.

Les discussions ont principalement porté sur le soutien à l’Ukraine et les priorités pour le sommet de l’OTAN qui se tiendra en juillet à Washington. La Chambre des Députés y sera représentée par son président Claude Wiseler ainsi que la présidente de la délégation luxembourgeoise auprès de l’AP-OTAN, Nancy Arendt-Kemp.

À Sofia, le député Sven Clement (Pirates) a présenté son projet de rapport sur les défis et les opportunités de l’intelligence artificielle dans la défense. Les députés de l’AP-OTAN ont encore examiné les autres projets de rapport des cinq commissions de l’Assemblée et ont échangé avec le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, la vice-présidente du Parlement suédois, Kerstin Lundgren, ainsi que le ministre de la Défense ukrainien, Rustem Umerov.

L’Assemblée a réitéré sa position résolue sur la guerre d’agression illégale de la Russie contre l’Ukraine en adoptant une déclaration spécifique de solidarité avec l’Ukraine. Elle a affirmé son soutien inébranlable à la démocratie, à l’indépendance, à la souveraineté, à l’intégrité territoriale, à l’autodéfense et à l’autodétermination de l’Ukraine, soulignant que ce soutien durerait aussi longtemps que nécessaire pour que l’Ukraine remporte la victoire souligne le communiqué de la Chambre.

Les membres ont notamment discuté du soutien immédiat et à long terme à l’Ukraine, de la dynamique de la guerre et de l’économie de guerre de la Russie. L’Assemblée a adopté ses recommandations pour le sommet de l’OTAN à Washington, qui seront présentées aux chefs d’État et de gouvernement lors du sommet.

Dans cette déclaration, les membres ont adopté une position forte pour un engagement financier à long terme de l’OTAN en faveur de l’Ukraine et de l’affirmation du caractère irréversible de la voie suivie par l’Ukraine vers l’adhésion à l’OTAN.