Accueil | Politique-Société | Opération mains propres

Opération mains propres


«Avant de vous soigner je me désinfecte le mains ! Si j'oublie, rappelez-le-moi», prévient le message sur la plaquette. (Photo ministère de la Santé)

Se faire soigner peut parfois s’avérer risqué… Le ministère de la Santé lance sa 4e campagne de l’hygiène des mains.

« On estime que 5% des patients hospitalisés en Europe développent une infection associée aux soins, et qu’un tiers de ces infections peuvent être évitées», rappelle Lydia Mutsch. Évitées comment ? En respectant le b. a.-ba de l’hygiène : se laver les mains. «De nombreuses études montrent que les infections nosocomiales et la transmission de bactéries multirésistantes diminuent lorsque l’hygiène des mains augmente de façon durable.»

Lundi, la ministre de la Santé s’est associée à son homologue de la Famille et de l’Intégration, Corinne Cahen, pour présenter la 4e campagne nationale de l’hygiène des mains, intitulée «Mains propres, mains saines». Une campagne qui s’adresse bien sûr au secteur hospitalier, mais également aux secteurs du long séjour pour personnes âgées, de la rééducation, du maintien à domicile, ou encore des personnes handicapées.

«L’hygiène des mains par les professionnels de santé et par les autres personnels intervenant au chevet du patient est le moyen le plus sûr, le plus efficace et le moins cher pour éviter les infections nosocomiales. C’est donc une priorité», insiste Lydia Mutsch.

Les patients aussi

Si le message est censé être bien passé du côté du personnel, le gouvernement n’oublie pas que les patients eux-mêmes ont leur rôle à jouer. La campagne d’hygiène sollicite donc le patient en tant qu’acteur de sa santé. Le patient est encouragé à rappeler aux soignants les règles d’hygiène : «Avant de vous soigner je me désinfecte le mains ! Si j’oublie, rappelez-le-moi», peut-on ainsi lire sur les communiqués.

Il y a dix ans, la journée du 5 mai a été choisie par l’OMS (Organisation mondiale de la santé) pour lancer sa campagne annuelle de sensibilisation à l’importance de l’hygiène des mains. Au Luxembourg, l’adhésion à ce programme a été rapide : dès 2006, le Luxembourg signait la charte de l’OMS pour la maîtrise des infections associées aux soins. Depuis 2009, la campagne nationale s’est élargie, s’associant notamment avec le ministère de la Famille et de l’Intégration pour inclure le secteur du long séjour des personnes âgées et du maintien à domicile.

Romain Van Dyck

Toutes les informations utiles sont sur le site du ministère de la Santé