La chaîne de télévision publique finlandaise Yleisradio Oy s’est emparée de l’affaire OpenLux la semaine dernière, via une enquête retentissante dans son émission MOT. Si les montages d’évasion fiscale sont légaux, les Finlandais sont choqués de découvrir que des personnalités nationales échappent à l’impôt, comme l’ancien PDG de Nokia, Jorma Ollila.
«Une zone de quelques kilomètres carrés au Grand-Duché de Luxembourg abrite des milliards d’euros d’actifs finlandais», lâche la chaîne publique finlandaise Yleisradio Oy, plus connue sous l’abréviation de «Yle». «Plusieurs chefs d’entreprise finlandais de premier plan, tels que Björn Wahlroos (président du conseil d’administration de Sampo, assurances), Jorma Ollila (ex-PDG de Nokia) et la famille Ehrnrooth (noblesse finlandaise), investissent par l’intermédiaire du Luxembourg», poursuit la rédaction de l’émission MOT, pour alléger leur impôt dans le pays. L’émission a épluché les données de l’affaire OpenLux, notamment compilées par le journal Le Monde.
«Contrairement au Panama ou aux îles Vierges britanniques, le Luxembourg avait la réputation d’être un paradis fiscal « propre »», note la rédaction, qui estime toutefois que les données d’OpenLux changent la donne : des problèmes de corruption via des sociétés luxembourgeoises ont pu être identifiés au Venezuela et au Brésil, «entre autres». «Plusieurs hommes d’affaires russes et non russes possèdent des villas et d’autres biens immobiliers de grande valeur par l’intermédiaire de sociétés luxembourgeoises. Dans de nombreux cas, il est difficile de savoir d’où vient l’argent pour acheter des biens immobiliers de luxe», insiste l’émission.
«Choquant»
Quoi qu’il en soit, la «planification» fiscale de riches finlandais via le Luxembourg a choqué. «Plusieurs centaines de particuliers et de sociétés finlandais» passent par le Luxembourg pour éviter l’impôt dans leur pays, estime la chaîne publique. Les reporters finlandais ont demandé une réaction à Eero Heinäluoma, eurodéputé finlandais du parti social-démocrate SDP : «C’est choquant parce que le Luxembourg a déjà été pris dans des pratiques douteuses auparavant. Le pays a promis de changer ses pratiques, et bien sûr, il l’a fait. Cependant, un nouveau type d’activité a pris la place, qui incite également les particuliers à frauder le fisc, entraînant des pertes pour les autres États membres de l’UE.»
Hubert Gamelon