Les autorités luxembourgeoises ont réagi, dans une déclaration officielle lundi, à une série d’articles publiés dans la presse internationale pour réfuter les informations qui pointent sa politique et ses pratiques fiscales.
L’enquête internationale « OpenLux », coordonnée par le journal Le Monde et qui présente le Grand-Duché comme « le coffre-fort fiscal de l’Europe », dit s’appuyer non pas sur une fuite de documents, contrairement à l’affaire LuxLeaks par exemple, mais « sur l’exploitation de données publiques » à travers deux registres publics : celui du commerce et des sociétés ainsi que celui des bénéficiaires effectifs. Ceci afin d’établir une « radiographie » du système fiscal luxembourgeois.
Contacté avant la publication des articles, le gouvernement dit avoir répondu de façon détaillée aux questions posées. Il renvoie par ailleurs à son site openlux.lu pour davantage de précisions.
Dans sa position officielle, le gouvernement luxembourgeois « réfute les diverses allégations portant sur de prétendues lacunes dans le dispositif anti-blanchiment du Grand-Duché » et déplore une « représentation totalement injustifiée du pays et de son économie », en rappelant respecter « pleinement » les réglementations internationales en matière de fiscalité et transparence, et d’échanges d’informations dans la lutte contre l’évasion fiscale.
Les autorités affirment également qu’ « aucun régime fiscal ou pratiques fiscales dommageables au Luxembourg » n’a été à ce jour identifié tant par l’OCDE que par l’Union européenne.
LQ
L’attitude de ces journalistes est parfaitement inacceptable. Ces critiques viennent d’un pays qui exploite les populations et ressources ouest africaines depuis des siècles, font le commerce d’armes et viennent donner des leçons de déontologie hors de leur frontières ?
Je suis Français et ces gens sont un tumeur dont le manque de connaissances économiques et techniques généralisent le cancer de l’hexagone.
Allez passer votre rancoeur sur d’autres sujets que vous maitrisez.
Les gauchistes français font une fixation sur le Luxembourg qui n’est pas une dictature socialiste comme la France.