Le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, participera à la semaine ministérielle de la 78e session de l’Assemblée générale des Nations Unies (AGNU), qui s’est ouverte hier et qui durera jusqu’à mercredi à New York.
Tout au long de son déplacement à New York, le ministre Asselborn représentera le Grand-Duché à de nombreux événements de haut niveau. Le ministre participera ainsi, entre autres, à l’ouverture du débat général de l’AGNU, à deux réunions ministérielles sur la paix au Moyen-Orient et à une réunion de haut niveau sur le financement du développement durable. Il assistera également à un débat public sur l’Ukraine au Conseil de sécurité. Aujourd’hui, les ministres des Affaires étrangères de l’UE se réuniront pour préparer la semaine de haut niveau. Ils aborderont notamment la situation au Niger et la guerre d’agression russe en Ukraine.
Enfin, le chef de la diplomatie luxembourgeoise saisira l’occasion de la semaine ministérielle de l’Assemblée générale de l’ONU pour mener plusieurs entrevues bilatérales avec des ministres et des hauts responsables d’organisations internationales.