Accueil | Politique-Société | «On devra vivre avec le Covid Check plus longtemps que prévu»

«On devra vivre avec le Covid Check plus longtemps que prévu»


Le Dr Thérèse Staub (CHL), la ministre Paulette Lenert et le Dr Jean-Claude Schmit (directeur de la Santé) ont fait le point sur la situation, mercredi. (Photo : Julien Garroy)

La ministre de la Santé, Paulette Lenert, a donné des précisions mercredi sur la troisième dose du vaccin et a regretté la tournure que prend la pandémie au Danemark, qui instaure à nouveau le Covid Check.

Les regards sont tournés vers le Danemark qui réintroduit le Covid Check deux mois après l’avoir supprimé eu égard à son taux élevé de vaccination. Mais malgré les 85,9 % de personnes de plus de douze ans qui ont reçu deux doses de vaccin, les infections repartent à la hausse si bien que la Commission danoise sur les épidémies a recommandé au gouvernement de classer le coronavirus comme une «maladie menaçante pour la société» et de réimposer le pass sanitaire.

Voilà qui n’arrange pas les affaires de la ministre de la Santé, Paulette Lenert, qui citait l’exemple danois pour inciter la population à se faire vacciner afin d’être libérée du pass sanitaire. Mais ce taux de 85 % que voulait atteindre le Luxembourg ne garantit pas une vie sans contrôle. «Nous savons maintenant qu’avec un taux élevé cela ne suffira pas et on devra vivre avec un Covid Check plus longtemps que prévu», admet Paulette Lenert.

En attendant de convaincre les non-vaccinés, les plus de 65 ans vont recevoir une invitation pour une troisième dose de vaccin «afin de maintenir à un niveau élevé la protection vaccinale que ces personnes ont acquise contre l’infection», selon la dernière recommandation du Conseil supérieur des maladies infectieuses. Les professionnels de la santé, les assistants médicaux et médicaux-dentaires sont concernés également par une troisième dose.

Appel aux sexagénaires

Pour l’heure, 40 % des personnes invitées à prendre une troisième dose ont répondu présent alors que seulement 30 % des personnes ayant reçu une injection de Johnson & Johnson, ont accepté une dose de rappel jusqu’ici. La catégorie des sexagénaires non vaccinés inquiète plus particulièrement le ministère de la Santé. «Ils sont très exposés et courent le risque de tomber malade et peut-être sévèrement», alerte Paulette Lenert en les invitant à aller se renseigner auprès de leur médecin.

Il existe toujours deux fois plus de risque d’être infecté lorsque l’on n’est pas vacciné. Les hospitalisations le démontrent chaque semaine. «Les trois quarts de la population vaccinée sont une minorité dans les hôpitaux en revanche les trois quarts des personnes hospitalisés ne sont pas vaccinées et dix personnes sur treize actuellement en réanimation ne sont pas vaccinées non plus», précise la ministre en citant les chiffres du rapport hebdomadaire.

Chaque décès est un décès de trop. Sur les cinq derniers, deux personnes étaient très âgées avec des comorbidités, mais trois autres avaient entre 60 et 70 ans et, comme le dit le Dr Jean-Claude Schmit, le directeur de la Santé, «cela me frappe de voir des gens partir si jeunes encore alors qu’ils avaient la possibilité de se faire vacciner».

Il n’y a pas encore de décisions sur la suite des opérations, le gouvernement communiquera la semaine prochaine sur les phases suivantes, à savoir l’extension de la troisième dose aux quinquagénaires, voire une généralisation, comme l’ont fait les Israéliens avec de très bons résultats.

Comme eux, le gouvernement luxembourgeois hésite toujours à faire vacciner les enfants et, comme le rappelle le Dr Thérèse Staub, du Conseil supérieur des maladies infectieuses, «il faut attendre les résultats de la campagne de vaccination lancée aux États-Unis pour les enfants de 5 à 11 ans».

Geneviève Montaigu

Les chiffres du rapport hebdomadaire

Pour la semaine du 1 au 7 novembre, le nombre de personnes testées positives au covid-19 a légèrement augmenté de 1 120 à 1 211 cas (+8 %). Le taux d’incidence des nouvelles personnes testées positives non vaccinées est de 283,05 pour 100 000 habitants et de 139,62 pour 100 000 habitants pour celles qui avaient un schéma vaccinal complet.

Le nombre d’infections actives a augmenté à 2 281 par rapport à 2 043 au 31 octobre et le nombre de personnes guéries est passé à 80 162 (par rapport à 79 194). La moyenne d’âge des personnes diagnostiquées positives au covid-19 a légèrement augmenté de 35,2 à 36,1 ans. Pour la semaine du 1 au 7 novembre, 5 nouveaux décès en lien avec le covid-19 sont à déplorer. L’âge moyen des personnes décédées est de 79 ans. La moyenne d’âge des patients hospitalisés est passée de 59 à 57 ans.

Pour la semaine du 1 au 7 novembre, 13 806 doses ont été administrées au total portant le nombre total de vaccins administrés en date du 10 novembre à 850 173 et 75,8 % des plus de 12 ans ont un schéma complet.