Accueil | Politique-Société | Omnibus I : «Un vote crucial pour l’avenir industriel de l’Europe», avertit la Fedil

Omnibus I : «Un vote crucial pour l’avenir industriel de l’Europe», avertit la Fedil


La Fédération des industriels luxembourgeois souhaite que le dossier soit conclu rapidement. (photo archives LQ)

Dans un communiqué publié ce vendredi, la Fédération des industriels du pays espère que le texte de loi européen sera voté.

Le 22 octobre, le nouveau texte de loi sur Omnibus I prévoyant de simplifier la législation de l’UE dans le domaine de la durabilité a été rejeté par le Parlement européen. En avril déjà, les modifications de ces directives et ces règlements, bien qu’au goût de nombre de politiques et d’entrepreneurs, étaient loin de faire l’unanimité.

Au Luxembourg, une campagne de sensibilisation, intitulée «Luxembourg, gardons le cap !» avait été lancée par l’Initiative pour un devoir de vigilance. Ces mesures, avait expliqué Jean-Louis Zeien, coordinateur de l’IDV, «risquent surtout de créer des difficultés supplémentaires pour les victimes dans leur accès à la justice, une insécurité juridique pour les entreprises… mais aussi au niveau des plans de transition climatique».

Depuis, des ajustements ont été faits et le texte devrait repasser les 12 et 13 novembre au Parlement afin d’être potentiellement voté, ce qu’espère la Fedil, la Fédération des industriels luxembourgeois. Cette dernière souhaite aboutir «sans délai à une position parlementaire solide» et appelle à soutenir les 12 et 13 novembre l’Omnibus I.

L’adoption de ce texte, écrit la Fedil, «ouvrirait la voie à une conclusion rapide du dossier – idéalement sous présidence danoise –, offrant ainsi aux entreprises plus de prévisibilité et de sécurité juridique». À l’inverse, un rejet «maintiendrait le statu quo réglementaire», prolongerait des obligations «complexes, coûteuses et difficilement réalisables en pratique» et enverrait «un signal fatal aux investisseurs».