La possible introduction d’une obligation vaccinale est venue s’inviter au débat de vendredi matin sur la loi covid revue et renforcée. Le CSV s’est montré le plus pressant en demandant, dans une motion, une décision de principe immédiate pour décréter une telle obligation.
«Nous ne pouvons pas continuer à tergiverser», est venu clamer Claude Wiseler à la tribune. La motion chrétienne-sociale a été contrée par une motion signée par les trois partis de la majorité. Il s’agit d’un copier-coller de la position défendue par le Premier ministre, Xavier Bettel.
Il a confirmé face aux députés que la ministre de la Justice, Sam Tanson, travaille actuellement sur un texte de loi. Une série de questions ayant trait au cadre légal, aux sanctions et à la constitutionnalité restent à clarifier.
Le chef du gouvernement annonce vouloir trancher le 15 janvier avant de mener un débat de consultation à la Chambre. «Il s’agira du plus important débat de cette législature. Chaque député doit avoir l’occasion de s’exprimer», souligne Gilles Baum, le chef de file du DP à la Chambre.
L’ADR refuse catégoriquement une obligation vaccinale, déi Lénk et les pirates sont très réservés.
David Marques
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter quotidienne.