Accueil | Politique-Société | Nutri-Score au Luxembourg : un algorithme amélioré

Nutri-Score au Luxembourg : un algorithme amélioré


Ces évolutions ont pour but de renforcer l’efficacité du Nutri-Score. (Photo : sip)

L’outil d’évaluation des qualités nutritionnelles des aliments fait l’objet d’évolutions, validées par les pays membres, dont le Luxembourg.

Les autorités de Belgique, France, Allemagne, Luxembourg, Pays-Bas, Espagne et Suisse ont adopté les évolutions de l’algorithme du Nutri-Score pour les aliments, élaborées par le comité scientifique de la gouvernance transnationale depuis le lancement en février 2021, au regard de l’impact jugé positif de ces modifications sur la classification des aliments.

Ces évolutions ont pour but de renforcer l’efficacité du Nutri-Score pour classer les aliments en cohérence avec les recommandations alimentaires, et ainsi guider les consommateurs vers des choix favorables à une meilleure santé publique. Les experts considèrent que l’algorithme actuel est efficace.

Une meilleure cohérence avec les recommandations alimentaires

Néanmoins, sur la base de preuves scientifiques et les demandes des parties prenantes, le comité scientifique a identifié des domaines prioritaires. Dans son rapport de juin dernier, le comité propose des modifications de l’algorithme pour les aliments solides, afin d’améliorer la capacité du Nutri-Score à discriminer la qualité nutritionnelle des produits au sein de certains groupes d’aliments, en meilleure cohérence avec les principales recommandations alimentaires adoptées par les sept États signataires.

Ces groupes alimentaires incluent les matières grasses, dont les huiles végétales, les poissons et produits de la mer, les produits céréaliers et en particulier le pain, ainsi que les produits laitiers dont les fromages. Si les boissons ont également été identifiées comme un groupe d’aliments susceptible de faire l’objet d’évolution de l’algorithme, les propositions qui s’y rapportent du comité scientifique seront rendues en fin d’année.