Les anciens députés Stéphanie Empain et François Benoy ont succédé samedi à Djuna Bernard et Meris Sehovic.
Samedi, le congrès national de déi gréng a désigné une nouvelle présidence pour le parti, renvoyé dans l’opposition après les élections législatives d’octobre 2023.
Les coprésidents sortants Djuna Bernard et Meris Sehovic, respectivement en poste depuis mars 2019 et juillet 2020, passent le flambeau à Stéphanie Empain, ancienne députée, et François Benoy, également ancien député et actuel membre du conseil communal de Luxembourg.
«Je suis honoré d’avoir reçu la confiance du parti pour cet important mandat. Avec nos nouvelles instances, j’ai hâte de relever les défis de notre parti, auxquels nous devons absolument faire face, et de retrouver nos anciennes forces dans les années à venir», a souligné François Benoy devant les quelque 180 membres réunis à Leudelange.
«Nous sommes un parti de l’avenir»
«Nous sommes un parti de l’avenir, nous l’avons toujours été, et nous devons le prouver davantage à l’avenir et le transmettre à l’extérieur, a renchéri Stéphanie Empain. Avec tout ce qui va mal actuellement dans le monde, je considère qu’il est de notre devoir de redonner aux gens le goût de l’avenir avec des visions concrètes et positives dans tous les domaines de la société.»
Le congrès a aussi vu une figure de déi gréng reprendre des responsabilités. L’ancienne ministre de l’Environnement Carole Dieschbourg intègre le comité. Elle s’était largement retirée de la vie politique après sa démission du gouvernement en avril 2022.