Accueil | Politique-Société | Nouvelle phase de déconfinement le 11 mai au Luxembourg

Nouvelle phase de déconfinement le 11 mai au Luxembourg


Cette nouvelle conférence de presse donnée ce lundi par Xavier Bettel et Paulette Lenert a permis de faire un point sur la situation du pays face à la crise. (photo archives Editpress/Tania Feller)

Comme il est traditionnellement de coutume après la réunion du Conseil de gouvernement, une conférence de presse a eu lieu ce lundi à 17 h, donnée par le Premier ministre Xavier Bettel et Paulette Lenert, la ministre de la Santé. Ils ont annoncé que le « confinement général est levé ».

Xavier Bettel fut le premier à prendre la parole, et après être revenu sur la « situation exceptionnelle » qu’a traversée le pays avec cette crise sanitaire depuis deux mois, il a affirmé que « le pays a bien géré la situation ». « On a évité le pire ensemble », a-t-il renchéri, la saturation des hôpitaux tant redoutée n’a pas eu lieu. Ce que Paulette Lenert a approuvé, revenant toutefois sur le tribut que la population a payé à ce virus : décès, enfants privés d’école, plus de culture ni de vie associative sans parler de l’économie, estimant que « nous sommes (encore) en plein dedans ».

Toutefois, depuis deux semaines que les règles sont moins strictes, il n’y a pas eu de montée des chiffres de nouvelles infections. « La situation au Luxembourg, s’est réjoui Xavier Bettel, est maîtrisée, plus reposante que quelques semaines en arrière. »

C’est pourquoi, a-t-il encore annoncé, « le principe du confinement général est levé ». Il faudra rester discipliné, mais on pourra à nouveau avoir des contacts sociaux, rendre des visites et recevoir des personnes, « pas plus de six » à partir du 11 mai. Il ne s’agira pas de faire de fête, a précisé le Premier ministre, mais voir les êtres qui nous ont manqué.

Les commerces ouvrent sous conditions

Les commerces vont rouvrir le 11 mai, « avec certaines exceptions ». Ceux des soins à la personne (coiffeur, barbier…) pourront rouvrir mais uniquement sur rendez-vous, afin d’éviter les attentes de plusieurs clients. Les rassemblements et manifestations seront à nouveau possibles à cette date dans la limite de 20 personnes. Les institutions culturelles vont également pouvoir ouvrir leurs portes (bibliothèque, CNA, musées…). Le sport extérieur, non collectif, sera aussi à nouveau autorisé (plus de détails seront donnés cette semaine).

Seul le secteur de l’Horeca est encore dans l’expectative : le 1er juin, les restaurants devraient pouvoir à nouveau accueillir des clients si les résultats sanitaires sont toujours bons; quant aux cafés et discothèques, ils devront encore patienter.

Le Premier ministre a encore déclaré que 50 masques par personne (pour les plus de 16 ans) seront distribués par l’armée et la poste, les frontaliers venant travailler au Luxembourg en recevront aussi. D’ailleurs, quand cela est possible, le télétravail doit être maintenu « plusieurs semaines ».

Les gestes barrières, le port du masque, la distanciation sociale sont plus que jamais d’actualité, ont encore insisté les ministres, sous peine de voir le nombre des personnes touchées par le virus remonter et de devoir reprendre des mesures plus strictes. « Nous ne pourrons pas reprendre notre vie d’avant », a asséné le Premier ministre, rejoint par Paulette Lenert qui a assuré qu' »il faudra apprendre à vivre avec le virus ».

LQ