Accueil | Politique-Société | Nouvelle convention collective : un accord a été trouvé dans le secteur hospitalier

Nouvelle convention collective : un accord a été trouvé dans le secteur hospitalier


(Illustration : Archives LQ)

Un accord a été trouvé entre l’OGBL et la FHL. La revalorisation des carrières est acquise.

Aujourd’hui, nous avons obtenu l’accord final avec la FHL (Fédération des hôpitaux luxembourgeois) sur les nouveaux modèles de carrières qui correspondent à 100 % à nos revendications», se réjouit Nora Back, secrétaire centrale du syndicat Santé, Services sociaux et éducatifs de l’OGBL. Mardi enfin, la fédération des hôpitaux et les syndicats ont trouvé un terrain d’entente. Ils sont sur le point de signer le renouvellement de la convention collective qui prend en compte la dernière réforme de la fonction publique (lire également notre édition d’hier).

Une revalorisation des carrières est désormais acquise, «même s’il reste encore des détails à régler sur la manière d’opérer la transition entre l’ancienne et la nouvelle carrière, car le moment très attendu par le salarié, c’est de savoir combien il gagnera en plus dès le premier salaire», explique Nora Back.

L’infirmier aura une toute nouvelle carrière et il faudra bien calculer, car il gagnera 20 % de plus sur l’ensemble de sa carrière de manière progressive. «Cela dépend des années d’ancienneté, on ne peut pas dire s’il recevra beaucoup d’un coup puis de manière plus étalée», précise la syndicaliste. Les 51 millions que la FHL a finalement accordés à cette revalorisation des carrières seront distribués sur tous les échelons. Une chose est certaine, cette augmentation de 20 % servira à attirer des jeunes vers une profession qui manque cruellement d’effectifs. «Nous n’avons jamais été aussi près du but», confie Nora Back.

La convention sera signée aujourd’hui. La menace de grève lancée par l’OGBL ne sera pas mise à exécution. Mais il était moins une pour les 8 000 salariés excédés d’attendre.

G. M.