Les deux institutions s’apprêtent à partager leurs ressources en vue du lancement de sept nouveaux cursus universitaires.
Les modalités de coopération entre l’université du Luxembourg et le lycée technique pour professions de santé (LTPS) se précisent, alors qu’en septembre, quatre bachelors spécialisés dans le secteur médical seront lancés. Les deux institutions s’apprêtent en effet à partager ressources humaines, infrastructures et équipements pour répondre à la décision du gouvernement de développer sept bachelors en sciences infirmières, maïeutique et assistance technique médical radiologie, alors que la main-d’œuvre se fait rare dans la branche médicale.
Quatre bachelors en septembre
Ce partenariat, réglé par convention, mettra à contribution l’expertise des enseignants du LTPS auprès des étudiants tandis que les locaux seront mis en commun : dans un premier temps, certains laboratoires cliniques du LTPS seront utilisés pour les besoins des formations universitaires. Ce n’est qu’à partir de la rentrée académique 2027/2028 que l’enseignement théorique et pratique de tous les bachelors en sciences infirmières sera dispensé par l’université, sur son campus de Belval, à l’exception du BTS Infirmier responsable de soins généraux, dont les cours seront maintenus au LTPS.
En septembre prochain, quatre bachelors vont donc démarrer : Assistant technique médical de chirurgie, Infirmier en anesthésie et réanimation, Infirmier en pédiatrie et Infirmier psychiatrique. Ces formations sont destinées à des professionnels déjà diplômés en soins infirmiers généraux. En 2024 s’ajouteront un bachelor Infirmier en soins généraux, un bachelor Sage-femme et un bachelor Assistant technique médical de radiologie.