Accueil | Politique-Société | Nora Back, présidente de la CSL pour cinq ans

Nora Back, présidente de la CSL pour cinq ans


Lors de l’assemblée constituante qui s’est déroulée ce mardi, les 60 membres de la Chambre des salariés ont élu Nora Back (OGBL) comme présidente.

La séance constitutive de la nouvelle assemblée plénière de la Chambre des salariés (CSL), issue des élections sociales de mars 2024, a eu lieu mardi à Luxembourg. En présence du ministre du Travail, Georges Mischo, les 60 membres de la CSL, dont les sièges sont répartis ainsi, OGBL 37, LCGB 17, ALEBA 5 et Syprolux 1, ont élu leur nouveau comité. La présidente sortante, Nora Back (OGBL), retrouve son poste pour cinq années supplémentaires, tandis que Jean-Claude Reding (OGBL) et Patrick Dury (LCGB) assurent la vice-présidence.

Dans son discours, la présidente de la CSL a esquissé les grandes lignes pour 2024-2029 et a soumis à l’assemblée l’idée de créer deux nouvelles commissions. Une commission du travail frontalier, afin de représenter ceux qui forment la moitié de la population active du pays et de mieux défendre leurs intérêts, à travers des thèmes qui les concernent spécifiquement. Et une commission dédiée au vieillissement démographique, qui pose un certain nombre de défis pour l’avenir, et pour ne pas que les retraités, représentés eux aussi par la CSL, ne se sentent mis à l’écart.

csl.lu