Accueil | Politique-Société | Nora Back : «On risque une vague de pertes d’emploi»

Nora Back : «On risque une vague de pertes d’emploi»


«Quoi qu'il en soit, nous allons continuer à insister pour que la tripartite se réunisse.» (photo : Alain Rischard).

Le 6 décembre 2019, Nora Back a accédé à la présidence de l'OGBL. Le début de mandat de la première femme à la tête du premier syndicat du pays a été exceptionnel à plus d'un titre. Désormais, un nouveau conflit majeur s'annonce avec le camp patronal.

Douze mois après votre élection, est-il possible de tirer un premier bilan, en dépit du contexte particulier qui a marqué cette année 2020 ?
(photo : Alain Rischard).

(photo : Alain Rischard).

Nora Back : À vrai dire, j'ai du mal à réaliser que cela fait déjà un an que je préside l'OGBL. Sur le plan personnel, je peux toutefois tirer un bilan positif. J'ai réussi à trouver mes marques, à emprunter mon propre chemin. Tout est allé tellement vite en 2019 avec un changement de présidence qui n'était pas prévu en tant que tel. Douze mois en arrière, je n'aurais pas donc pas pensé vivre ce début de mandat avec autant de sérénité. Je suis contente d'avoir accepté le défi. Ce fut le bon choix, pour moi et pour l'OGBL. Fin 2019, le dialogue social était en crise à la suite d'un blocage du patronat. Comment avez-vous vécu ce premier moment couperet ?  Le blocage a concerné les pourparlers au niveau du Comité permanent du travail et de l'emploi (CPTE). Dans ma fonction de secrétaire générale, j'ai assisté à l'automne 2019 au claquage de porte de l'Union des entreprises luxembourgeoises (UEL). À ce niveau, l'arrivée à la présidence n'a pas constitué un changement majeur. Notre discours n'a pas changé. Je suis soulagée que syndicats et patronat aient fini par trouver un terrain d'entente. Nicolas Buck, qui venait à son tour de prendre la présidence de l'UEL, et moi-même avons un style différent de nos prédécesseurs. Il nous a fallu faire plus amplement connaissance avant de pouvoir avancer. À la mi-mars, le ...

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.