La Patiente Vertriedung en a eu confirmation du ministère de la Santé : c’est indûment que certains médecins exigent un test Covid-19 négatif de leur patient avant de les recevoir.
L’association de défense des intérêts des patients a publié mercredi un communiqué de mise au point, alertée qu’elle était par «de plus en plus de patients qui doivent avoir un test de Covid-19 négatif avant de pouvoir consulter un médecin». Sachant que cette exigence emporte des conséquences fâcheuses sur l’état de santé des patients contraints d’attendre plusieurs jours avant de consulter ou encore vis-à-vis de la CNS en matière de certificat d’incapacité de travail.
Selon la Patiente Vertriedung, «ni le ministère de la Santé ni la direction de la Santé n’ont publié une instruction aux docteurs qui leur permettrait de refuser de voir des patients sans un résultat négatif d’un test de Covid-19».
Le seul cas où un test négatif au Covid-19 peut être demandé, selon l’ASBL, est lorsque «la personne présente des symptômes de Covid-19 ou s’il y a un sérieux soupçon que le patient est infecté».
La Patiente Vertriedung en appelle à la cellule de crise du ministère de la Santé pour qu’ils rappellent aux médecins que «la première priorité doit être celle d’aider les patients».
LQ