Accueil | Politique-Société | Nicolas Mackel en route pour Bruxelles

Nicolas Mackel en route pour Bruxelles


Nicolas Mackel (à g.), en 2013, aux côtés de Luc Frieden, aujourd’hui Premier ministre.

L’actuel directeur général de Luxembourg for Finance est pressenti pour prendre, dès cet été, la succession de Sylvie Lucas comme ambassadeur du Luxembourg auprès de l’Union européenne. Le diplomate de carrière est un proche du Premier ministre, Luc Frieden.

Nos confrères du Wort annonçaient dans leur édition de mardi que le Luxembourg allait changer son ambassadeur auprès de l’Union européenne. En effet, Nicolas Mackel, l’actuel directeur général de Luxembourg for Finance (LFF), se trouverait en pole position pour prendre, dès l’été prochain, la succession de Sylvie Lucas, qui occupe depuis deux ans la tête de la représentation permanente du Luxembourg auprès de l’UE (RPUE).

La décision de l’actuelle ambassadrice de mettre fin à sa mission serait liée au départ de Jean Asselborn (LSAP) du ministère des Affaires étrangères, à la suite de la formation du nouveau gouvernement CSV-DP en novembre dernier. Sylvie Lucas était en poste aux Nations unies lorsque le Luxembourg avait réussi à décrocher, pour la période de 2012 à 2014, un siège non permanent au Conseil de sécurité.

Nicolas Mackel est un proche de Luc Frieden. En 2013, l’actuel Premier ministre l’avait nommé, encore en tant que ministre des Finances, comme directeur général de Luxembourg for Finance, l’agence de promotion de la place financière. En cas de confirmation comme nouveau chef de la représentation permanente à Bruxelles, Nicolas Mackel retournerait dans le monde diplomatique. Il a, en effet, déjà occupé plusieurs postes à l’étranger, y compris auprès de la RPUE à Bruxelles (2002-2007), avant de partir comme chef de mission adjoint à de l’ambassade du Luxembourg à Washington en 2007. Il a également occupé la fonction de consul général à Shanghai en 2011.

L’ambassadeur auprès de l’UE occupe un rôle clé. Il est impliqué, avec ses 26 homologues, dans la négociation de dossiers européens. Le travail de préparation effectué à cette échelle sert de base pour les décisions prises par les ministres européens, lors des réunions du Conseil, ainsi que les chefs d’État et de gouvernement de l’UE, réunis en sommet européen.