Accueil | Politique-Société | Ne jetez plus vos médicaments !

Ne jetez plus vos médicaments !


En 2014, les pharmaciens et la SuperDrecksKëscht ont collecté presque 135 tonnes de médicaments et de produits cosmétiques. (Photo : Archives LQ)

Mettre un médicament à la poubelle ne le fait pas disparaître. Le gouvernement entend lutter contre cette pollution.

Lotions, aérosols médicaux, poudre, pommades, sirops, cachets, teintures… Chaque année, les Luxembourgeois jettent à la poubelle ou dans les eaux usées près d’un kilo de médicaments et de produits cosmétiques. Des circuits de recyclage et de traitement existent pourtant.

C’est un geste en apparence anodin : vider la bouteille de sirop dans le lavabo, ou jeter à la poubelle des comprimés périmés. Mais ces médicaments ne s’évaporent pas une fois hors de notre vue.

Ceux jetés dans les toilettes ou l’évier ne s’arrêtent pas aux stations d’épuration, qui ne sont pas équipées pour traiter ces substances, et se diffusent dans les cours d’eau luxembourgeois, nuisant aux écosystèmes locaux. «Il y a des études qui prouvent effectivement que cette pollution a des effets sur la faune et la flore avec, par exemple, des problèmes hormonaux chez les poissons, une croissance moindre des algues et des plantes… Cela impacte donc la chaîne alimentaire», confirme Luc Zwank, directeur adjoint à l’administration de la gestion de l’eau.

De même, jeter des médicaments à la poubelle ne fait que déplacer le problème, les flacons, comprimés et capsules aboutissant dans des sites de gestion classique des déchets où ils peuvent contaminer l’environnement, l’air, la faune…

Un kilo de déchets par an et par habitant

Une analyse sur les déchets ménagers résiduels de l’année 2014 a ainsi montré que 57,3 % des produits problématiques restant dans les déchets résiduels sont des médicaments et des produits cosmétiques. Cela correspond ainsi à une quantité de 380,4 tonnes de médicaments et 240,2 tonnes de produits cosmétiques, soit plus d’un kilo par habitant et par an!

C’est pour combattre cette pollution que le ministère du Développement durable et des Infrastructures lance une campagne de sensibilisation sur le tri des médicaments utilisés. Message : «Ne jetez plus les médicaments usagés dans les déchets ménagers», explique la ministre de l’Environnement, Carole Dieschbourg. Ces médicaments, poursuit-elle, doivent être restitués dans les sites de collecte de la SuperDrecksKëscht, l’organisation qui regroupe toutes les actions ministérielles en faveur de la gestion des déchets.

Les médicaments peuvent également être éliminés par le biais du système de reprise mis en place par les pharmaciens luxembourgeois. Ils seront ainsi entre de bonnes mains : après un tri, ils seront incinérés dans une installation appropriée et les emballages seront recyclés. Sans oublier un conseil essentiel : essayer de limiter sa consommation de médicaments au strict nécessaire, car en plus d’être polluant, ce gaspillage a aussi un impact sur le secteur de la santé, dont tout le monde supporte le coût.

Romain Van Dyck

www.superdreckskescht.lu