Accueil | Politique-Société | Navigation fluviale : les négociations prennent l’eau

Navigation fluviale : les négociations prennent l’eau


Les deux litiges portent sur une nouvelle convention collective de travail. (illustration Didier Sylvestre)

L’OGBL, seul syndicat représenté au sein de la délégation du personnel de la compagnie de navigation intérieure CFNR Lux, a saisi l’Office National de Conciliation face à un « double boycott » de négociation.

Les deux litiges portent sur une nouvelle convention collective pour les quelque 70 salariés du personnel navigant de la CFNR Lux, a fait savoir mercredi l’OGBL dans un communiqué. La filiale luxembourgeoise de la Compagnie française de navigation rhénane tout comme la succursale luxembourgeoise du transporteur ALS (Allgemeine Land und Seespedition) « refusent catégoriquement de négocier » cette convention.

En juin 2016, la CFNR Lux a dénoncé la convention collective existante et « s’oppose rigoureusement » à la négociation de nouvelles conditions, selon l’OGBL qui précise que « ce refus était précédé d’un jeu du chat et de la souris, marqué par des promesses vides de la part de la direction de CFNR Lux, dont le directeur est également de porte-parole pour ALS ».

Les deux entreprises appartiennent au groupe allemand Rhenus Logistics, rappelle le syndicat. En 2015, la CFNR a vendu sa flotte au groupe qui a également repris ALS en 2016.