«Fiabilité», «dynamisme» et «ouverture» sont les trois valeurs de référence de l’image de marque du Luxembourg qui ont été identifiées dans le cadre de la démarche «Nation Branding».
La population résidente luxembourgeoise et étrangère ainsi que les frontaliers avaient été impliqués dans l’élaboration de ce profil, tout comme les acteurs clés issus des secteurs de l’économie, des finances, de la culture, du tourisme et de la société civile en générale. Hier, la secrétaire d’État à l’Économie, Francine Closener, a présenté les résultats de la première phase de la démarche «Nation Branding» aux membres des commissions parlementaires compétentes.
D’après ces résultats, la «fiabilité» renvoie à la stabilité politique, la sécurité, la qualité de vie ou encore les infrastructures solides. Le «dynamisme», quant à lui, se manifeste surtout par la capacité d’adaptation du pays qui en sortant d’un régime agraire est devenu un pôle sidérurgique, puis une place financière d’envergure internationale. Enfin, «l’ouverture» se reflète par le multiculturalisme, la part importante des étrangers dans la population résidente ou encore le multilinguisme.
Le Quotidien