Le Parti libre écologiste-démocrate (FÖDP) a été créé le 2 septembre. Il se qualifie lui-même de nouvelle alternative verte.
« Pour l’instant, seul le comité national a été créé. Nous sommes cinq personnes », précisait jeudi au Quotidien Ronald Mordiconi, le président du nouveau Parti libre écologiste-démocrate (FÖDP). « Dans les prochains mois, nous allons réunir nos membres. »
Dans son communiqué de presse, le nouveau parti se décrit, par ailleurs, comme une nouvelle alternative verte. « Ce qu’on veut faire n’existe pas encore , enchaîne son président. Nous faisions partie d’autres partis que je ne veux évidemment pas citer. »
Le Parti libre écologiste-démocrate compte se constituer petit à petit. Les élections ne sont pas pour tout de suite. « On a décidé, lors de notre réunion, qu’on n’allait pas se présenter pour les prochaines élections. Le délai est trop bref. On préfère se laisser le temps », indique Ronald Mordiconi.
Du côté de déi gréng, on n’était pas encore au courant de la création du Parti libre écologiste-démocrate (FÖDP), hier après-midi. « C’est la première fois que j’en entends parler », nous confiait ainsi Christian Kmiotek, président de déi gréng. « Si je ne connais pas leur programme, je ne peux pas vraiment en dire plus maintenant. »
«Le parti s’engage, en plus du développement durable et écologique, pour le maintien des classes moyennes et des familles», annonce le Parti libre écologiste-démocrate dans son communiqué. Il plaide notamment pour la fin de la ploutocratie luxembourgeoise et d’un système social non approprié. «Les parents doivent avoir la possibilité d’éduquer eux-mêmes leurs enfants plutôt que cela soit fait par des personnes étrangères.»
Parmi les autres thèmes abordés figurent aussi «la nationalité, l’immigration et l’intégration». «Les politiques nationale et d’immigration existantes devraient être améliorées», estiment-ils.
En toute fin de son communiqué, le FÖDP se prononce pour une politique énergétique propre, sûre et durable au Luxembourg. «Les soins de base, l’accès libre à de l’eau propre et les denrées de base ne doivent pas être chers», ajoutent-ils. Enfin, le parti se prononce contre les denrées alimentaires génétiquement modifiées.
Fabienne Armborst