Le ministre de la Culture, Eric Thill, a affirmé ce mercredi devant les députés sa confiance envers la direction en place du Mudam. Le comportement de la directrice de l’institution est notamment mis en cause par des employés démissionnaires.
Les députés membres de la Commission de la Culture se sont intéressés ce mercredi à un certain nombre de dysfonctionnements au musée d’Art moderne Grand-Duc Jean. Ce sujet a été mis à l’ordre du jour par les élus déi greng.
Un échange de vues a eu lieu avec le ministre de la Culture Eric Thill et des membres du conseil d’administration de l’établissement public. Une demi-douzaine de personnels qui appréciaient peu le management de la directrice, Bettina Steinbrügge, arrivée en avril 2022 à la tête de l’institution, ont démissionné.
Le président du conseil d’administration, Patrick Majerus, avait, lui aussi, claqué la porte, évoquant, dans sa lettre de démission, les plaintes concernant la directrice, le nombre préoccupant de départs, les défaillances dans la gestion interne du musée et la souffrance au travail des collaborateurs.
Lors de la réunion, les députés ont demandé accès à l’état des lieux concernant des problèmes de gestion et de gouvernance au sein du Mudam et obtenu gain de cause. Cette analyse, qui n’est pas un audit détaillé, a précisé Eric Thill, confirme bien des tensions au sein de l’équipe de management ainsi que l’absence d’une répartition claire des tâches.
Le Ministre de la Culture a dit en commission parlementaire qu’il existait un «besoin d’amélioration» surtout concernant un certain nombre de procédures. L’état des lieux devrait servir de base pour que le conseil d’administration et la direction puissent mettre en place ces améliorations «en toute sérénité» dans les mois à venir selon le communiqué de la Chambre.
Le ministre a affirmé sa confiance envers la direction en place et a mis en exergue le «travail de qualité» réalisé par toute l’équipe du musée, malgré les problèmes constatés.