Accueil | Dossiers | MSF Luxembourg : trente ans de combat

MSF Luxembourg : trente ans de combat


C'est le drame éthiopien, dans les années 80, qui a amené trois médecins et un pilote à fonder MSF Luxembourg. (photo MSF)

L’antenne luxembourgeoise de l’organisation Médecins sans frontières fête cette année ses 30 ans d’existence. Trois décennies qui ont marqué le public et dont l’ONG veut remercier le soutien.

Il y a trente ans, trois médecins et un pilote luxembourgeois se sont mobilisés et associés pour créer MSF Luxembourg en mars 1986, à la suite de l’indignation suscitée par la famine en Éthiopie. Trente ans plus tard, l’association continue d’appuyer les rouages d’une grande organisation internationale et veut remercier, lors de cet anniversaire, tous ceux qui ont soutenu l’ONG.

MSF Luxembourg revient de loin. Cette machine du monde des ONG, composée aujourd’hui de 26 employés, est née de la volonté de quatre hommes : les docteurs Jean-Claude Leners, André Weis, Jean-Claude Schneider et le pilote Paul Heyman fondaient il y a trente ans une organisation qui se rend sur tous les fronts, là où personne ne va. « La première mission purement luxembourgeoise s’est portée sur la lutte antituberculeuse en Guinée Conakry. Cette mission représentait le véritable exercice de la médecine : écouter, examiner et traiter les malades avec comme remerciement des sourires », explique le Dr Jean-Claude Schneider, un des fondateurs.

Présente aujourd’hui dans 69 pays avec 200 programmes, MSF divise son action en missions d’urgence et projets «par choix». La moitié des projets concernent donc les missions d’urgence, les catastrophes naturelles, les conflits armés, les épidémies. Le Burundi, la République centrafricaine, mais surtout la Syrie, polarisent les besoins de l’association. MSF va également reprendre ses sauvetages en mer à partir du 1 er mai prochain dans le cadre de la crise des réfugiés et assurer la présence de personnel en Grèce pour soigner les réfugiés avec des cliniques mobiles à la frontière macédonienne. Pour l’autre moitié des projets, il s’agit de crises sanitaires présentes. Par exemple, un suivi est garanti à Haïti car la population n’a toujours pas accès à des besoins primaires, tels que l’eau.

Si MSF Luxembourg avait lancé quelques projets locaux dans les années 90, l’ONG a laissé le champ local à d’autres organisations pour se concentrer sur les grands défis de l’organisation au niveau mondial : « Nos projets locaux étaient précurseurs, notamment au niveau de la prise en charge du sida. Aujourd’hui, nous allons là où les besoins sont importants. Nous ne disons pas que les besoins ne sont pas présents en Europe, la preuve nous sommes en Italie et en Grèce », explique Paul Delaunois, l’actuel directeur de MSF Luxembourg.

« Placer l’humain au cœur de cette année anniversaire »

Trente ans, ça se fête. MSF Luxembourg fait revivre son histoire à travers une exposition de 30 photos marquantes qui mettent en scène des moments-clés de ses actions et un beau livre composé de 30 témoignages intimistes des membres de l’association contributeurs à sa fondation ou à son développement. « Nous voulons placer l’humain au cœur de cette année anniversaire : en donnant la priorité aux témoignages de ceux qui ont fait, font et feront MSF Luxembourg et en remerciant sincèrement toutes les personnes qui, par leur soutien, contribuent à inscrire cette histoire dans la durée », explique le Dr Guy Berchem, président de MSF Luxembourg.

MSF Luxembourg lancera en mai une campagne afin de remercier l’ensemble de ses donateurs pour leur soutien, avec ce message : «Grâce à vous, nous secourons, soignons et soulageons. Merci!» Sans l’appui de la population luxembourgeoise, l’histoire de MSF Luxembourg n’aurait pas pu s’écrire et l’association n’aurait pas obtenu un impact immédiat auprès des personnes les plus vulnérables aux quatre coins du monde.

Au Luxembourg, 130 000 personnes ont au moins donné une fois à MSF. Alors que l’organisation récoltait quelque trois millions d’euros en 2010, MSF Luxembourg peut se targuer de récolter 5,5 à 6 millions d’euros de dons privés. Des dons indispensables au fonctionnement de l’ONG et de ses projets.

Audrey Somnard

www.msf.lu

L’appel du terrain

MSF ne serait rien sans les hommes et les femmes qui en font partie. Pour ses 30  ans, MSF Luxembourg lancera une campagne de recrutement pour le terrain en septembre.

Afin de répondre à ses besoins opérationnels, MSF a besoin de recruter des professionnels médicaux et paramédicaux, mais aussi des non-médicaux tels que des logisticiens, des contrôleurs financiers, des spécialistes approvisionnement, entre autres. Une variété de profils est ainsi recherchée.

 

1971 : naissance de Médecins sans frontières

L’organisation caritative et humanitaire Médecins sans frontières a été créée le 21 décembre 1971 par le magazine Tonus et des médecins français qui s’étaient rendus au Biafra avec la Croix-Rouge pour tenter d’y aider la population lors de la guerre qui avait opposé cette région indépendantiste au gouvernement central nigérian entre 1967 et 1970.

Estimant que la politique de neutralité et de réserve de la Croix-Rouge avait été une erreur, ils voulurent fonder une association qui allierait aide humanitaire et actions de sensibilisation auprès des médias et des institutions politiques.

1986 : création de MSF Luxembourg

Les statuts de l’ASBL MSF Luxembourg sont déposés par les fondateurs : Jean- Claude Leners, médecin généraliste et membre de MSF Belgique, André Weis, médecin généraliste parti au Soudan avec MSF France en 1985, Jean-Claude Schneider, pneumologue, et Paul Heyman, pilote et fondateur d’Aviation sans frontières à Luxembourg.
La première expatriée luxembourgeoise part soutenir l’équipe chirurgicale de MSF Belgique à Adigrat, en Éthiopie.

2000 : une nouvelle envergure

Création d’un département de communication et de collecte de fonds. Des actions d’envergure sont mises en place : expositions et conférences comme Borders Stories, Acteurs d’Urgences, Urban Survivors, les MSF Days (2012 et 2013), ou l’ING Night Marathon dont MSF Luxembourg est partenaire depuis 2013.

Ces événements permettent d’exposer au public les grands thèmes de son activité : accès aux soins, lutte contre les épidémies de VIH/sida et Ebola, aide de première urgence aux réfugiés ou appels à la mobilisation lors d’événements tragiques.

2010 : priorité à la recherche opérationnelle

L’activité de la Cellule opérationnelle est relocalisée à Bruxelles et MSF Luxembourg profite de cette transition pour concentrer les efforts de son travail sur son cœur d’activité : la Recherche opérationnelle (RO). La RO est conçue pour évaluer et améliorer les pratiques des programmes de santé et aider les personnels de santé à trouver des solutions concrètes, adaptées aux situations spécifiques de leurs patients dans des contextes de crises humanitaires.

2016 : plus de 26 000 donateurs actifs

Aujourd’hui, 26 salariés travaillent dans ses locaux à Gasperich. Elle rassemble également 92 membres, 62 bénévoles, 8 membres du conseil d’administration et plus de 26 000 donateurs actifs qui permettent à MSF de poursuivre la mission qu’elle s’est fixé dès son origine : sauver, soigner et soulager les personnes les plus fragiles, partout dans le monde.

Un commentaire

  1. Traore Lamine

    Bonne continuité