Dans une étude publiée ce vendredi, le Portail des statistiques du Grand-Duché de Luxembourg détaille les chiffres des motards impliqués dans des accidents de la route entre 2015 et 2018.
En tout, sur cette période de trois ans, 25 décès sont à dénombrer sur 642 cas d’accidents corporels retenus pour l’étude. A toutes fins utiles, la note méthodologique précise que « seuls les accidents survenus sur une voie publique ayant provoqué des dommages corporels et nécessité l’intervention de la police grand-ducale sont repris dans ces statistiques. Sont retenus les motocycles d’une cylindrée supérieure à 50ccm. »
Les accidents plus graves dans le nord et l’est du pays
Bien que le canton d’Esch-sur-Alzette enregistre, en raison de la densité de son réseau routier et des véhicules y passant chaque jour, un nombre plus important d’accidents qu’ailleurs, les plus grave ont tendance à se produire dans les régions Nord et Est du pays. Ainsi dans le canton de Redange, 92 % des motards impliqués dans un accident sont tués ou gravement blessés. A l’inverse Luxembourg-Ville et Esch-sur-Alzette enregistrent respectivement des taux de 37 et 39 % de motocyclistes grièvement blessés ou succombant à leurs blessures.
Des pics d’accidents pendant les beaux jours et les weekends
La plupart des accidents ont lieu, sans surprise, durant les beaux jours et les weekends. Ainsi, les mois de juin à août enregistrent à eux seuls plus d’un tiers des victimes chez les motards.
Un phénomène qui est également constaté lors des weekends avec un pic d’accidents les vendredis ou lorsque la météo est de la partie. En tout, 79 % des victimes sont accidentées lors d’une journée ensoleillée et 85 % sur une chaussée sèche.
Des délits de vitesse en majorité
Face à leurs cousins conducteurs de quatre roues, les motards peuvent faire figure de bons élèves. En effet, seuls 47% de leurs accident ont pour origine un délit, contre 59% pour les quatre roues. Néanmoins, pour les motos, une vitesse excessive ou inadaptée semble être le facteur déterminant. 44% des accidents de deux roues ayant pour origine un délit se font en excès de vitesse, contre 27% pour les voitures. Arrivent juste derrière les fautes de dépassement (22%) et les distances de sécurité insuffisantes avec le véhicule précédent (12%).
Il est à noter qu’entre 2015 et 2018, seuls 3% des motocyclistes impliqués dans un accident ont été testés positivement à l’alcool. Dans le cas des automobilistes, le nombre est relevé à 17%.
LQ