Si la Moselle luxembourgeoise accueille un important trafic de marchandises, elle offre aussi un gros potentiel pour le tourisme fluvial, qui fête ses 50 ans. Des investissements sont en cours afin de consolider un secteur en pleine croissance au Luxembourg.
« En 1964, la Moselle canalisée a été inaugurée. Deux ans après, cela a été le tour du port de Mertert ainsi que du registre fluvial. Cela a été comme une trilogie de progrès, qui fonctionne toujours aujourd’hui», explique Max Nilles, chargé de la direction de la navigation fluviale et de la logistique au ministère des Transports.
Il y a 50 ans en effet, la Moselle était ouverte à la navigation à grand gabarit. L’aménagement de cette voie d’eau a été crucial pour le Grand-Duché, à bien des égards : développement économique, avec le trafic fluvial, mais aussi développement touristique.
Cinquante années de tourisme fluvial qui ont été célébrées hier, à Remich, en présence de nombreuses personnalités, dont le ministre du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch.
L’occasion de revenir sur ce demi-siècle d’histoire fluviale. Un secteur qui se porte bien aujourd’hui, poursuit Max Nilles. «Le nombre de passagers pour le tourisme fluvial est en croissance. Il faut noter que c’est une activité qui se développe de plus en plus vers l’événementiel, comme les mariages, les présentations de nouvelles voitures sur les bateaux…», note-t-il.
Borne électrique et bornes wifi
Évidemment, on pense au Princesse Marie-Astrid, le bateau de plaisance emblématique de ce tourisme fluvial : «Le premier Marie-Astrid a été immatriculé pratiquement après la création du registre. Et nous sommes aujourd’hui à la 8e génération de ce bateau.»
Mais depuis une vingtaine d’années, l’offre s’est diversifiée, avec de nouveaux prestataires nationaux ou étrangers.
Des investissements sont également faits : «Actuellement, les infrastructures sont en train d’être développées. Il y a quelques semaines, on a ouvert une borne électrique qui permet d’alimenter les bateaux en énergie sans avoir besoin d’un bruyant transformateur. On met en place aussi un système de wifi sur les principaux quais d’amarrage. Cela permet d’améliorer le secteur des croisières qui a encore un potentiel au Luxembourg en matière de destination dans le réseau des croisiéristes.»
Et de rappeler que «les croisières fluviales sont complètement différentes des croisières maritimes, qui sont davantage des hôtels flottants, alors que la croisière fluviale permet chaque jour de changer de destination et de descendre à quai pour visiter les lieux…» Et découvrir par exemple les trésors que livrent les vignes de la Moselle luxembourgeoise!
Romain Van Dyck
Tenté par une croisière ?
Quelques exemples de prestataires proposant de pratiquer le tourisme fluvial :
– Excursion avec le MS Princesse Marie-Astrid sur la Moselle. www.visit-moselle.lu
– Excursions avec le Roude Léiw sur la Moselle. www.navitours.lu
– Excursion en bateau solaire sur le lac de la Haute-Sûre. www.naturpark-sure.lu