Après avoir quitté le DP, Monica Semedo est appelée à démissionner du Parlement européen.
Le verdict est tombé « assez rapidement ». Réuni mercredi soir, le comité exécutif du DP, la plus haute instance du parti libéral, a décidé de ne pas convoquer comme initialement prévu un Comité des sages, appelé à trancher le cas Monica Semedo. « En annonçant mardi soir sa sortie du parti, elle nous a enlevé la décision. Il n’y a aucune logique pour qu’un organe interne statue sur le sort d’une personne qui n’est plus membre du parti », relate Claude Lamberty, le secrétaire général du DP, joint par téléphone.
«L’affaire nous est tombée dessus»
Même si Monica Semedo « a décidé de couper les ponts », l’affaire n’est pas encore close. Le secrétaire général nous confirme en effet que le DP « souhaite récupérer le siège » occupé par la jeune élue au Parlement européen, sanctionnée pour harcèlement moral et psychologique sur trois de ses assistants. Juridiquement, le mandat appartient à la personne Monica Semedo et non pas au parti libéral. « Personne ne peut la forcer à démissionner, mais, selon nous, il serait tout à fait adéquat qu’elle rende le siège au DP », avance Claude Lamberty. Lors de son audition, lundi, devant le bureau exécutif, Monica Semedo n’a cependant à aucun moment laissé entrevoir qu’elle allait quitter le Parlement européen. « Il faut désormais voir ce qui en découlera. Renew (NDLR : la fraction libérale au Parlement européen) a aussi son mot à dire », note le secrétaire général.
La décision de Monica Semedo « nous est tombée dessus, comme toute cette affaire », poursuit Claude Lamberty. La démission des assistants parlementaires date toutefois de janvier 2020. « Je ne peux que parler en mon nom propre, mais avant l’annonce de la sanction, je n’avais même pas connaissance de la démission des assistants », indique le secrétaire général. La jeune élue n’aurait pour autant pas été laissée à son sort. « Charles Goerens (NDLR : le très expérimenté eurodéputé du DP) a toujours dit que sa porte était ouverte », précise Claude Lamberty.
À ce jour, le DP ne compte plus qu’un député européen. Si Monica Semedo finissait par démissionner, Anne Daems, ancienne assistante de… Charles Goerens, pourrait prendre la relève.
David Marques