Une coalition CSV-DP se dessine dans la commune. Une déception pour la bourgmestre sortante, Christine Schweich.
Une page se tourne à Mondercange. Après une trentaine d’années à la tête de la commune, le LSAP, pourtant arrivé en tête des suffrages dimanche (39,09 % des voix ; 5 sièges), va se retrouver dans l’opposition durant les six prochaines années.
Lundi soir tard, le CSV (37,65 % des voix ; 5 sièges) et le DP (13,33 % des voix ; 2 sièges) ont annoncé avoir «convenu d’entamer des pourparlers en vue d’une coalition». «Nous avons analysé les résultats de manière détaillée, confie Jeannot Fürpass (CSV). Nous avons constaté que le LSAP a enregistré une perte brutale de voix en perdant sa majorité absolue et deux sièges. Notre interprétation a été que les citoyens ont émis une volonté de changement. Notre choix s’est porté sur le DP. Et après avoir eu une discussion avec le LSAP, le DP est revenu vers nous.»
Schweich «triste et émue»
Le CSV et le DP se sont retrouvés, hier soir, pour une première réunion de travail dans l’optique d’établir un programme de coalition. «Il y aura vraisemblablement plusieurs réunions de travail, indique Jeannot Fürpass. Nous prendrons le temps nécessaire pour faire notre programme de coalition. Mais cela devrait bien se passer, il n’y a pas de divergences insurmontables entre nous.»
Bourgmestre depuis 2013 en lieu et place de Dan Kersch, devenu ministre de l’Intérieur après les élections législatives, Christine Schweich (LSAP) reconnaît être «triste et émue négativement».
«Le LSAP a certes perdu sa majorité absolue et deux sièges, mais il reste le premier parti de la commune et personnellement j’ai obtenu le plus grand nombre de voix (NDLR : 2 104 voix), poursuit-elle.
Nous avons discuté avec le CSV et le DP, mais ils ont finalement décidé de s’unir. J’ai l’impression que ce sont des intérêts personnels qui ont abouti à cette coalition CSV-DP.» La probable future ex-bourgmestre conclut : «Je me suis beaucoup investie dans mon travail de bourgmestre et je vais le faire jusqu’au bout. Ensuite, nous serons dans l’opposition, cela va nous souder et nous donner plus de force pour l’avenir.»
Guillaume Chassaing