Après la situation peu avantageuse des femmes au travail, c’est celle leur place en politique qui est scrutée et qui inquiète. En cette veille de Journée de la femme, le ministère de l’Égalité des chances prépare un plan d’attaque pour rétablir la parité.
Au Luxembourg, seulement 13 bourgmestres sur 105, 45 échevins sur 231 et 194 conseillers sur 789 sont des femmes, soit respectivement 12,4%, 19,4% et 24,5%. Et d’une manière générale, seulement 84% des femmes sont actives en politique. Elles indiquent comme raisons principales de cette inactivité un manque d’intérêt, des problèmes d’organisation en raison d’obligations professionnelles et/ou familiales et un manque de confiance en soi.
Les femmes sont donc mal représentées et insuffisamment impliquées en politique. Pour remédier à cela, la ministre de l’Égalité des chances, Lydia Mutsch, promet « un effort national pour un meilleur équilibre entre hommes et femmes dans la prise de décision communale ».
Sensibiliser les électeurs, et surtout les électrices
Au cours des semaines passées, Lydia Mutsch a échangé avec les responsables des partis politiques et des maisons d’édition de la presse écrite et parlée sur la mise en place d’un partenariat aussi large que possible pour thématiser, en vue des élections communales de 2017, le déséquilibre actuel entre hommes et femmes au sein des conseils communaux.
Une campagne médiatique du Ministère débutera dans les prochaines semaines. Elle aura comme objectif principal, de sensibiliser le grand public au déséquilibre actuel et tendra à intéresser les femmes et les hommes à une participation active à la vie communale. Elle se déclinera en trois grandes étapes : sensibiliser l’opinion publique à ce déséquilibre, inciter davantage de femmes à se porter candidates ; et inciter l’opinion publique et les électeurs à apporter leur contribution personnelle pour remédier à ce déséquilibre.
En vue d’offrir un éventail aussi large que possible d’instruments d’information et de soutien aux candidats potentiels, le Ministère de l’Egalité des chances mettra en ligne un site internet, qui répertoriera les soirées d’informations organisées en collaboration avec le syndicat des villes et communes luxembourgeoises (Syvicol).
Le Ministère mettra également en place une « infoline » téléphonique en collaboration avec le Conseil national des femmes du Luxembourg (CNFL), des possibilités de soutien financier pour des projets ou initiatives ayant pour but d’améliorer la parité entre hommes et femmes en politique.
Anne Damiani