Accueil | Politique-Société | Moins d’attente aux urgences grâce à une garde parallèle entre les hôpitaux

Moins d’attente aux urgences grâce à une garde parallèle entre les hôpitaux


Grâce à cette nouvelle organisation, les transports urgents réalisés par le CGDIS se feront à destination de l’une ou l’autre des structures hospitalières en fonction du lieu de prise en charge des patients (Photo Hervé Montaigu)

A partir de ce mardi 1er juin une garde parallèle des services d’urgence du CHL et de l’Hôpital Kirchberg est mise en place. Objectif ? Réduire les délais d’attente des patients lors d’une prise en charge d’urgence.

Les services d’urgence du Centre hospitalier de Luxembourg (CHL) s’associent aux Hôpitaux Robert Schuman, site Kirchberg (HK) afin de réduire les délais d’attente des patients lors d’une prise en charge d’urgence. Pour ce faire, à partir du 1er juin, les deux services assureront une garde parallèle dans la région Centre entre 7 et 17 heures les jours ouvrables.

«Il s’agit du droit fondamental de chaque citoyen d’avoir accès à des soins de qualité, surtout au moment où il en a le plus besoin», a souligné la ministre de la Santé, Paulette Lenert.

Grâce à cette nouvelle organisation, les transports urgents réalisés par le CGDIS se feront à destination de l’une ou l’autre des structures hospitalières en fonction du lieu de prise en charge des patients, mais également du degré d’urgence médico-chirurgicale.

Toujours dans ce même objectif d’efficacité et dans le cadre des travaux d’aménagement, les services d’urgence du CHL et de l’HK ont également mis en place une filière spécifique afin de traiter les patients suspectés de présenter un risque de transfert de contamination.

LQ