Près d’un salarié sur deux (47%) au Luxembourg n’a pas été absent de son travail pour raisons médicales en 2014. Un recul qui s’explique notamment par une intensité moindre de l’épidémie grippale l’hiver dernier, selon les derniers chiffres du Statec.
En moyenne, les salariés qui ont été malades ont cumulé moins de trois épisodes d’arrêt de travail, n’excédant pas 9 jours à chaque fois. Le taux d’absentéisme passe ainsi de 3,7% en 2013 à 3,6% l’an passé. Cette diminution résulte notamment d’une intensité moindre de l’épidémie grippale du dernier hiver.
La durée apparaît moins longue du fait d’un recul des arrêts pour cause de dépression et autre pathologies liées au stress.
L’institut des statistiques luxembourgeois précise en revanche que l’âge constitue un facteur aggravant de l’absentéisme. Ainsi chez les plus de 50 ans, le taux est 1,7 fois plus élevé que chez les moins de trente ans. Il ressort par ailleurs que les femmes (4%) sont plus souvent absentes pour raisons médicales que les hommes (3,4%). Tout comme les frontaliers (3,9%) par rapport aux résidents (3,4%).
À noter que le domaine de la santé et de l’action sociale reste le secteur où le taux d’absentéisme est le plus élevé (4,6%), bien qu’en nette diminution.
Le Quotidien