Accueil | Politique-Société | Mobilité : trop de bâtons dans les roues des cyclistes

Mobilité : trop de bâtons dans les roues des cyclistes


(photo archives LQ/Tania Feller)

À la veille des élections communales, afin d’interpeller les élus, l’ASBL ProVelo appelle à une grande manifestation cycliste ce samedi à Luxembourg.

L’ASBL ProVelo organise sa manifestation nationale à vélo, samedi à 15 h, au plateau du Saint-Esprit. Sur un tracé de six kilomètres à travers la capitale, les participants en profiteront pour réclamer «des liaisons et infrastructures cyclables plus sécurisées et directes». Et, à la veille des élections communales, interpeller les élus et partis dont «une majorité des candidats se revendiquent “champions” de la mobilité douce».

Or en ville, dénoncent les membres de ProVelo, la voiture reste prioritaire sur le vélo. Et d’illustrer leur propos par un exemple, au moment d’organiser le rassemblement de samedi. Le cortège aurait initialement dû partir de la place de Clairefontaine, rapporte l’ASBL, avec l’autorisation de l’administration des Bâtiments publics.

Mais selon ProVelo, la Ville de Luxembourg aurait signifié son refus par courrier en ces termes : «Les personnes qui ne trouveront pas de place sur la place de Clairefontaine seront inévitablement redirigées avec leurs vélos soit dans la rue du Fossé, soit dans la rue de la Congrégation. En plus de la mise en danger des participants, ceci aurait un impact négatif sur le flux de circulation à ces endroits».

Ce qui fait dire aux membres de ProVelo qu’«il reste donc encore beaucoup à faire pour nos droits et plus de sécurité», appelant les cyclistes à venir manifester nombreux samedi.