Accueil | Politique-Société | Mobilité réduite : l’Adapto sera finalement gratuit

Mobilité réduite : l’Adapto sera finalement gratuit


Les citoyens en situation de handicap étaient les grands oubliés de la réforme des transports publics. (illustration Editpress)

L’intention du gouvernement de ne pas rendre gratuit l’Adapto, ces minibus destinés aux personnes handicapées, alors que l’ensemble des transports publics seront gratuits en 2020, avait suscité l’indignation. Une fronde qui a payé, puisque le service sera finalement rendu gratuit.

Surtout, précise le gouvernement, « afin de ne pas discriminer les personnes dépendantes de l’Adapto », il est prévu de mettre en œuvre la réforme « dans les meilleurs délais et d’étendre sous ces conditions la gratuité également aux transports Adapto », dans la mesure où la gratuité des transports publics sur le territoire du Grand-Duché est prévue pour le 1er mars.

C’est ce qu’il ressort d’une concertation récente des différents ministres concernés autour de François Bausch, ministre de la Mobilité. Selon un communiqué diffusé lundi après-midi, les points essentiels à retenir dans la réforme sont les suivants :

– Le système Adapto ne sera pas substitué par une aide financière. Le transport sera maintenu, mais l’accès et l’organisation en seront réformés.
– Les conditions d’accès à l’Adapto seront modifiées. Il sera réservé aux personnes handicapées et à mobilité réduite, n’ayant pas d’autres possibilités de se déplacer. De nouveaux formulaires de demande seront établis.
– Le ministère de la Mobilité créera une centrale de réservation nationale, chargée d’organiser les itinéraires de manière à regrouper efficacement les clients pour répondre à leurs besoins de déplacement sous forme d’un transport collectif. Une idée qui avait notamment été proposée par les défenseurs des droits des personnes handicapées au début de l’été.
– Une Commission d’évaluation nationale est créée pour évaluer les demandes.

LQ