Accueil | Politique-Société | Mobilité et logement : les promesses électorales du DP

Mobilité et logement : les promesses électorales du DP


Le secrétaire général du DP, Claude Lamberty (à g.), et le ministre du Logement, Marc Hansen. (Photo Julien Garroy)

Le parti démocratique a présenté, mercredi, ses priorités dans les domaines de la mobilité et du logement. Gratuité des transports publics pour tous et réalisation accentuée de logements accessibles en font partie.

Après avoir exprimé un autosatisfecit relatif au travail accompli durant la législature qui arrive à son terme, les deux cadres du DP ayant rappelé qu’avec 10 milliards d’euros d’investissements en 5 ans leur parti avait battu tous les records, Claude Lamberty et Marc Hansen se sont projetés vers le futur (proche), scrutin du 14 octobre oblige. «Le DP va lancer une offensive sur la mobilité», a notamment déclaré son secrétaire général, dans ce contexte électoral. De manière plus générale, le parti libéral entend axer sa politique selon sept points afférents aux infrastructures de transports publics – et par extension au concept global de mobilité – ainsi qu’à l’épineux domaine du logement.

Ainsi, les libéraux promettent d’investir encore davantage dans la mobilité, «afin de régler la question des embouteillages récurrents», dixit Claude Lamberty. L’extension de la gare de Luxembourg et la perspective d’une liaison Luxembourg-Esch, entrent dans ce cadre.

De même que la volonté du DP de rendre les transports publics gratuits pour tous (bus, train et tram). «Notre objectif est d’élever le niveau d’attractivité de transports publics, afin de proposer des alternatives efficientes aux voitures personnelles», dixit le secrétaire général du parti démocratique.

Créer une « autoroute cyclable »

Pour ce faire, le DP mise, entre autres, sur l’extension des réseaux ferroviaire et de tram. Dans la continuité de ces projets, les libéraux souhaitent également développer des «voies innovantes en matière de mobilité», qui s’articuleront autour du processus de digitalisation, afin de mettre en place «un système intelligent de trafic routier qui comprendra notamment l’installation de feux de circulation intelligents», selon les termes de Claude Lamberty.

Par ailleurs, le DP promet de s’engager contre la pollution sonore qui touche les localités et dégrade la qualité de vie, notamment en examinant minutieusement les différents contournements déjà planifiés, à l’heure actuelle. Dans le même ordre d’idée, le parti libéral s’engage à ce que les chantiers ne durent plus éternellement, «en planifiant et en réalisant les projets d’infrastructures routières de manière liée et globale, et non plus selon des calendriers se caractérisant par de petites étapes», toujours d’après Claude Lamberty.

Enfin, le DP entend mettre l’accent sur la mobilité douce. «L’une de nos priorités en l’espèce est de réaliser une ‘autoroute cyclable’ reliant Luxembourg et Esch. D’autre part, nous aspirons à étendre le réseau de pistes cyclables du pays», a encore fait savoir le secrétaire général du parti démocratique.

Claude Damiani